BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 26 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/14/2017 11:40:26 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le Forum sur la paix et la sécurité et la coupe du monde 2018 à la Une à Dakar

Le Forum sur la paix et la sécurité dont la quatrième édition prend fin ce mardi à Diamniadio, à quarante kilomètres de Dakar, après deux jours de travaux, et l’audience accordée aux Lions par le président Macky Sall après leur qualification au Mondial Russie 2018, sont à la une des quotidiens de ce mardi.


Le Soleil titre sur cet évènement en titrant : « il faut une riposte solidaire et globale contre le terrorisme ».

Le journal reprend également les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Paul Kagamé du Rwanda qui déclarent respectivement : « nous ne céderons pas à la peur » et nous pouvons réussir en travaillant ensemble ».

Le quotidien national du Sénégal relève également que « dans cette quête d’efficacité et d’efficience dans le combat contre le terrorisme, le président Macky Sall a jugé nécessaire de privilégier la riposte militaire solidaire globale en plus de solutions économiques ».

« Lutte contre le terrorisme. Macky opte pour les armes », renchérit le quotidien Enquête en reprenant les propos du président Sall selon qui « il faut régler le problème militaire d’abord ».

En page intérieure le quotidien L’Observateur met l’accent sur le soutien apporté par le président Sall à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita.

« Keita, je renouvelle notre solidarité agissante. Le Sénégal est de tout cœur avec la République sœur du Mali pour le retour définitif de la paix et de la sécurité, dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays ».

Sud Quotidien réserve deux pages spéciales à cet évènement dans lesquelles le président Sall déclare : « je ne crois pas que la défense de l’Afrique sera assurée par l’extérieur ».

Ses propos sont renforcés par ceux de son homologue malien qui assure : « je ferai tout ce que je peux pour que le Mali ait les moyens d’assurer sa sécurité ».

Le football occupe également la une avec la réception de l’équipe nationale de football par le président Macky Sall, en présence des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

« Mondial 2018-Prime spéciale aux Lions : Macky tire le 20 », titre Le Quotidien expliquant que « les joueurs obtiennent 20 millions et réclament des terrains et des passeports diplomatiques ».

« Sénégal/Afrique du Sud à 19h30 : Macky exige la victoire », titre le quotidien sportif Stades.

« Pourquoi pas en finale du Mondial » déclare leur hôte du jour pour galvaniser la troupe.

Vox Populi écrit à ce propos : « Macky fixe les règles du jeu dans la tanière » avertissant : « on ne veut plus revoir ce qui se passait en équipe nationale… ».

« Les joueurs devront se retrouver seuls. Des éléments étrangers ne doivent pas venir perturber leur concentration et leurs performances », a encore exigé le président Sall.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La mise en demeure du gouvernement aux enseignants grévistes à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la mise en demeure du gouvernement aux syndicats d’enseignants en grève.
Politique et agriculture meublent la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA traite en priorité de la politique et de l’agriculture.
15,809 milliards de la BM pour la protection du littoral sénégalais Le Sénégal et la Banque mondiale ont conclu, dimanche à Washington, lors des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, un accord de financement relatif au Projet d’investissement pour la résilience du littoral ouest-africain (WACA) pour un montant de 15,809 milliards FCFA (environ 24,100 millions d’Euros), a annoncé le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
La polémique sur la fin de la grève scolaire en exergue dans les quotidiens sénégalais La crise scolaire marquée d’une part, par la sortie du ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, et d’autre part, par la fissure de l’intersyndicale G6 de laquelle se sont démarqués certains syndicats qui annoncent la fin de la grève, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais annoncent une plainte d’Idrissa Seck contre le parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue samedi met le focus sur la plainte annoncée par l’opposant Idrissa Seck devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, votée le 19 avril par l’Assemblée nationale.
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais Les divergences autour du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections, dont le vote est prévu ce matin à l’Assemblée nationale, mais avec des manifestations en vue, font la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi se focalise sur les combats en vue du vote par les députés, ce 19 avril 2018, du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections.
La politique règne à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur aux sujets politiques.
La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous