BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/11/2018 10:22:04 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.


« Nébuleuse dans la gestion des ressources minières : des tonnes d’or vendues en Europe », titre Dakartimes. Le journal note qu’aujourd’hui, « au Sénégal, on ne parle que de pétrole, mais ce qui se passe dans le secteur minier est plus grave avec l’exportation des tonnes d’or, chaque année ».

Toutefois, l’exploitation des mines de fer de la Falémé (dans l’est du pays), estimées à plus de 750 millions de tonnes, est « confiée à une société turque », indique le quotidien national Le Soleil, annonçant par ailleurs que le contrat définitif sera signé par le président Macky Sall le 22 octobre prochain.

L’AS fait focus pour sa part sur l’insécurité, la démographie galopante et la drogue que l’on trouve à Keur Massar, une commune de la banlieue dakaroise, en proie ces derniers temps à une série de meurtres. Pour le journal, Keur Massar est devenue « une bombe » sociale.

VoxPopuli s’intéresse à la santé mentale, dont la journée mondiale a été célébrée hier mercredi, et voit que « les travailleurs de nuit (sont) plus exposés à la dépression ». Le journal informe en effet que « plus de 200.000 Sénégalais souffrent de troubles dépressifs » et « les journalistes (sont) parmi les plus exposés ».

SudQuotidien publie un entretien exclusif avec le président Macky Sall, où ce dernier est « à cœur ouvert » sur le budget du département des sports et sur la place du football de son pays.

Le quotidien spécialisé Stades s’interroge de son côté sur « quel +onze+ » va concocter Aliou Cissé contre le Soudan, samedi prochain à Dakar, pour la 3ejournée des éliminatoires de la CAN-Cameoun 2019.

Les Lions enregistrent quelques forfaits notamment en défense centrale, et Kalidou Koulibaly, l’un des titulaires au poste, « est (même) rentré à Naples (D1 Italie) », informe le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer La presse sénégalaise reçue samedi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique et aux Lions de Beach Soccer, sacrés hier champions d’Afrique, en battant le Nigéria.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous