BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/14/2018 10:19:40 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC

Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.


« Affaire PRODAC, Green 2000 déballe » barre à sa Une Enquête. Citée dans un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’entreprise israélienne se lave à grande eau dans un document publié par ledit journal. Pour Green 2000, « si les 4 domaines agricoles communautaires concernés ne sont toujours pas livrés, c’est exclusivement de la faute du ministère de l’Economie et des Finances avec les nombreux retards de paiement. »

Advertisment

End of break ads in 15s
Dans L’Observateur, Daniel Pinhassi, le Coordonnateur de Green 2000 au Sénégal, déclare que « l’enquête de l’IGF sur le PRODAC est orientée. » Par sa voix, cette société chargée de « l’exécution d’un marché de 25 milliards FCFA pour la mise en place des 4 DAC » affirme avoir reçu « 14 milliards FCFA, soit 57 % de la valeur totale. »

M. Pinhassi, dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, soutient que « la société (Locafrique) qui a signé le contrat de financement a des difficultés. » Justement, Le Témoin informe que « Green 2000 flingue Khadim Ba (dirigeant de Locafrique). »

Selon Daniel Pinhassi, ce principal bailleur du PRODAC « n’aurait pas les moyens financiers de ses engagements. » Une thèse que réfute Khadim Ba dans Enquête en précisant : « après une année d’approche pédagogique faite de lettres d’alerte, de sensibilisation sur les manquements graves, Locafrique, à titre de partenaire financier de l’Etat, a pris ses responsabilités malgré les pressions et les tentatives de diabolisation dans le projet, pour suspendre tous les paiements. »

Concernant cette affaire, L’AS annonce que « le forum civil (est favorable) à l’ouverture d’une information judiciaire. » Dans les colonnes dudit journal, Birahim Seck « accuse l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) d’être en partie responsable dans cette affaire. »

Pour rappel, cette affaire du PRODAC avait poussé Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme à démissionner du gouvernement dimanche dernier. Mais selon la presse locale, le président de la République Macky Sall a refusé cette démission.

Les journaux sénégalais parlent aussi de la 21ème édition de la Coupe du monde de football dont le coup d’envoi sera donné jeudi à Moscou (Russie). Pour Vox Populi, « le monde (est) à l’heure russe. » Pour sa part, Le Soleil souhaite « Que roule la balle. » Le quotidien sportif Stades braque ses projecteurs sur l’affiche Espagne / Portugal qu’il présente comme le « premier choc » du Mondial 2018.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.
Drame, Macky Sall et Alpha Condé au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur le meurtre d’une militante d’Ousmane Sonko à Keur Massar (banlieue dakaroise), le projet du nouveau budget annoncé par le chef de l’Etat et sur l’entretien avec le président guinéen Alpha Condé accordé à deux journaux privés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous