BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/13/2018 11:04:33 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais

La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.


« Concertation autour des recettes du pétrole et du gaz : Macky all cadre son dialogue », titre Sud Quotidien, dans lequel journal, le président de la République affirme que « c’est un débat national, non un débat politicien ».

Pour Le Soleil, en organisant cette concertation nationale sur le pétrole et le gaz, « Macky Sall opte pour la transparence ».

Nos confrères de ce quotidien national informent que le Cos-Petrogaz sera ouvert à la société civile par appel d’offres avant octobre 2018.

« Les futurs blocs seront cédés. Le Projet de loi sur les revenus pétroliers présenté. 84.000 milliards de f cfa seront collectés sur 30 ans », détaille Le Soleil.

« Concertation hier sur le pétrole et le gaz : Macky réussit son coup. Malgré le boycott de l’opposition dite significative, les concertations nationales sur les recettes issues des ressources pétrolières et gazières ont été tenues hier à Diamniadio », note EnQuête à sa Une.

Ce journal donne la parole à Macky Sall qui affirme : « On sait qu’il a des lobbies qui sont prêts à nous monter les uns contre les autres et à financer des gens qui aspirent à diriger le pays. Mais il faut faire confiance au génie sénégalais ».

A propos de cette concertation sur les hydrocarbures, Le Quotidien parle de « dialogue des sous ».

« Macky éclaire au pétrole », titre L’Observateur. « Il n’y a pas de malédiction du pétrole qui tienne », affirme le président Sall.

Le journal informe que 84 mille milliards sont en jeu, alors que pour L’As, ce sont « 16.800 milliards (qui sont) attendus en 30 ans ».

En sport, Stades parle de l’arrivée hier de l’équipe nationale de football à Kalouga (Russie) et voit « les Lions en ndanane ». Ce quotidien constate que Sadio Mané a été accueilli en superstar.

« Cissé et ses hommes débarquent sous la pluie. Sadio Mané, star à Kaluga », écrit L’As.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment la sortie de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a failli être assassiné le 27 juin 2011.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Les magistrats et Macky Sall se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tenue samedi à Dakar, et le président Macky Sall qui recevait ses militants de Matam (Nord).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous