BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/13/2018 11:04:33 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais

La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.


« Concertation autour des recettes du pétrole et du gaz : Macky all cadre son dialogue », titre Sud Quotidien, dans lequel journal, le président de la République affirme que « c’est un débat national, non un débat politicien ».

Pour Le Soleil, en organisant cette concertation nationale sur le pétrole et le gaz, « Macky Sall opte pour la transparence ».

Nos confrères de ce quotidien national informent que le Cos-Petrogaz sera ouvert à la société civile par appel d’offres avant octobre 2018.

« Les futurs blocs seront cédés. Le Projet de loi sur les revenus pétroliers présenté. 84.000 milliards de f cfa seront collectés sur 30 ans », détaille Le Soleil.

« Concertation hier sur le pétrole et le gaz : Macky réussit son coup. Malgré le boycott de l’opposition dite significative, les concertations nationales sur les recettes issues des ressources pétrolières et gazières ont été tenues hier à Diamniadio », note EnQuête à sa Une.

Ce journal donne la parole à Macky Sall qui affirme : « On sait qu’il a des lobbies qui sont prêts à nous monter les uns contre les autres et à financer des gens qui aspirent à diriger le pays. Mais il faut faire confiance au génie sénégalais ».

A propos de cette concertation sur les hydrocarbures, Le Quotidien parle de « dialogue des sous ».

« Macky éclaire au pétrole », titre L’Observateur. « Il n’y a pas de malédiction du pétrole qui tienne », affirme le président Sall.

Le journal informe que 84 mille milliards sont en jeu, alors que pour L’As, ce sont « 16.800 milliards (qui sont) attendus en 30 ans ».

En sport, Stades parle de l’arrivée hier de l’équipe nationale de football à Kalouga (Russie) et voit « les Lions en ndanane ». Ce quotidien constate que Sadio Mané a été accueilli en superstar.

« Cissé et ses hommes débarquent sous la pluie. Sadio Mané, star à Kaluga », écrit L’As.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
Les quotidiens sénégalais rapportent la tension autour des finances publiques L’essentiel des quotidiens sénégalais parus mardi met en exergue la réponse de Birima Mangara, ministre du Budget, à l’ancien Premier ministre socialiste, Mamadou Lamine Loum qui a récemment soutenu que l’économie sénégalaise ne se portait pas bien.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous