BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2018 11:27:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais content la mort de l’étudiant Fallou Sène

La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA est à fond sur la mort, hier, de l’étudiant Fallou Sène, tué par balle lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord).


« Affrontements entre étudiants et Forces de l’ordre à l’Ugb : Sène d’horreur ! », s’exclame Le Quotidien.

Le journal rappelle qu’un étudiant en 2ème année de Lettres modernes a été tué par balle et qu’une vingtaine de personnes dont 18 gendarmes sont blessées.

« Ce sont les étudiants qui ont attaqué les gendarmes », affirme Augustin Tine, ministre des Forces armées.

Quoi qu’il en soit, Le Quotidien constate que la contestation gagne les campus de Ziguinchor (Sud), Bambey (Centre) et Dakar (la capitale, Ouest).

« Affrontements entre étudiants et Forces de l’Ordre : L’enfer dans les campus : un mort à l’Ugb », rapporte Vox Populi.

Selon nos confrères, le « ngente toubab (opération consistant à manger sans ticket dans les restaurants universitaires) vire au drame, avec la mort de Fallou Sène, tué par un gendarme.

« Le Centre régional des œuvres universitaire de Saint-Louis (CROUS) et le Rectorat brûlés, la maison de Mary Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) saccagée. Vingt étudiants blessés à Saint-Louis dont un dans le coma, 18 gendarmes blessés. A Dakar, les étudiants tabassent et déshabillent un policier, incendient une voiture de police et deux véhicules particuliers », détaille Vox Populi.

Après la mort de Fallou Sène, Libération constate des « scène de chaos », faisant dire à Walfadjri que « les campus s’embrassent ».

De son côté, L’Observateur parle de « Sène de crime à l’Ugb ». Dans ce journal, le colonel Papa Souleymane Cissé, commandant de la Légion Nord de la gendarmerie affirme que « le commandant d’unité a usé de son arme pour limiter les dégâts et dégager la route ».

« La bourse mortelle de Fallou Sène », note Sud Quotidien, soulignant que Macky Sall veut situer les responsabilités.

Pour EnQuête, il s’agit d’ « un mort de trop » avec Fallou Sène, 26 ans, marié et père d’un enfant.

« Tir mortel contre Fallou Sène : Le ministre indique la piste du tireur », titre L’As, dans lequel journal, Augustin Tine, ministre des Forces armées précise que « le commandant des opérations a senti que ses hommes étaient en danger et a usé de son arme ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous