BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2018 11:27:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais content la mort de l’étudiant Fallou Sène

La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA est à fond sur la mort, hier, de l’étudiant Fallou Sène, tué par balle lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord).


« Affrontements entre étudiants et Forces de l’ordre à l’Ugb : Sène d’horreur ! », s’exclame Le Quotidien.

Le journal rappelle qu’un étudiant en 2ème année de Lettres modernes a été tué par balle et qu’une vingtaine de personnes dont 18 gendarmes sont blessées.

« Ce sont les étudiants qui ont attaqué les gendarmes », affirme Augustin Tine, ministre des Forces armées.

Quoi qu’il en soit, Le Quotidien constate que la contestation gagne les campus de Ziguinchor (Sud), Bambey (Centre) et Dakar (la capitale, Ouest).

« Affrontements entre étudiants et Forces de l’Ordre : L’enfer dans les campus : un mort à l’Ugb », rapporte Vox Populi.

Selon nos confrères, le « ngente toubab (opération consistant à manger sans ticket dans les restaurants universitaires) vire au drame, avec la mort de Fallou Sène, tué par un gendarme.

« Le Centre régional des œuvres universitaire de Saint-Louis (CROUS) et le Rectorat brûlés, la maison de Mary Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) saccagée. Vingt étudiants blessés à Saint-Louis dont un dans le coma, 18 gendarmes blessés. A Dakar, les étudiants tabassent et déshabillent un policier, incendient une voiture de police et deux véhicules particuliers », détaille Vox Populi.

Après la mort de Fallou Sène, Libération constate des « scène de chaos », faisant dire à Walfadjri que « les campus s’embrassent ».

De son côté, L’Observateur parle de « Sène de crime à l’Ugb ». Dans ce journal, le colonel Papa Souleymane Cissé, commandant de la Légion Nord de la gendarmerie affirme que « le commandant d’unité a usé de son arme pour limiter les dégâts et dégager la route ».

« La bourse mortelle de Fallou Sène », note Sud Quotidien, soulignant que Macky Sall veut situer les responsabilités.

Pour EnQuête, il s’agit d’ « un mort de trop » avec Fallou Sène, 26 ans, marié et père d’un enfant.

« Tir mortel contre Fallou Sène : Le ministre indique la piste du tireur », titre L’As, dans lequel journal, Augustin Tine, ministre des Forces armées précise que « le commandant des opérations a senti que ses hommes étaient en danger et a usé de son arme ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment la sortie de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a failli être assassiné le 27 juin 2011.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous