BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/10/2018 6:19:39 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le sit-in avorté de l’opposition en vedette dans la presse sénégalaise

La presse sénégalaise parue ce samedi se focalise essentiellement sur l'intervention de la police, tuant ainsi dans l’œuf le sit-in que comptait organiser l’opposition devant le siège du ministère de l’Intérieur, au motif que le chef de ce département ministériel roule ouvertement pour la réélection du chef de l’Etat à la tête du pays.


‘’La police dicte sa loi à l’opposition’’ affiche en manchette et sur fond d’un barrage policier Sud Quotidien. Faisant le point de ce face à face avec l’opposition, le journal fait recours à plusieurs sous-titres : ‘’La police barricade les artères vers le ministère de l’Intérieur – Arrêtés dans la matinée, Mamadou Diop Decroix et compagnie libérés vers 12h – L’école primaire +Adja Mame Yacine Diagne+ touchée par une grenade, la police parle de l’effet du vent – La parlementaire Marie Sow Ndiaye et dix-neuf jeunes manifestants alpagués’’.

Sur deux pages (2 et 3), Sud Quotidien détaille toutes ces informations, donnant notamment la parole à deux responsables de l’opposition et à la commissaire et porte-parole de la police, Tabara Ndiaye. C’est cette dernière qui dément le jet de grenades lacrymogènes dans une école primaire avant de d’affirmer que ‘’c’est sous l’effet du vent que l’odeur des grenades a envahi l’environnement de l’école’’.

Du côté de l’opposition, Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix ont confié à Sud : ‘’Les militants ont bien répondu à notre appel et nous sommes satisfaits’’.

‘’Le pouvoir bande les muscles : l’opposition et des élèves gazés’’ (Walf Quotidien), ‘’Manifestation réprimée du PDS et de ses alliés : La police dicte sa loi’’ (Enquête), ‘’Sit-in pour exiger le départ d’Aly Ngouille Ndiaye : L’opposition gazeé, 23 personnes arrêtées, puis relâchées’’ (Les Echos), ‘’La police gaze les manifestants’’ (L’AS) et ‘’Répression de la manif’ de l’opposition : Chemin Decroix’’, telles sont autres manchettes réservées au sit-in avorté de l’opposition.

Certes, le quotidien national Le Soleil parle du même sujet, mais privilégie la sortie faite à ce propos par le Premier ministre. ‘’Le Premier ministre à l’opposition : +ce qui n’est plus possible au Sénégal’’, affiche Le Soleil qui au-dessus d’une grande photo du PM arbore ces sous-titres : ‘’La marche de l’IED (coalition de l’opposition) dispersée par les forces de l’ordre – Grenade lacrymogène dans une école : la police dément’’.

‘’Le Sénégal, écrit en page intérieure Le Soleil, a dépassé l’époque où l’on tripatouille les élections. C’est en substance la réponse servie aux opposants sénégalais par le chef du gouvernement, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il a, en même temps, appelé l’opposition à répondre au dialogue auquel l’a, sans cesse, invitée le chef de l’Etat’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous