BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/10/2018 6:19:39 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le sit-in avorté de l’opposition en vedette dans la presse sénégalaise

La presse sénégalaise parue ce samedi se focalise essentiellement sur l'intervention de la police, tuant ainsi dans l’œuf le sit-in que comptait organiser l’opposition devant le siège du ministère de l’Intérieur, au motif que le chef de ce département ministériel roule ouvertement pour la réélection du chef de l’Etat à la tête du pays.


‘’La police dicte sa loi à l’opposition’’ affiche en manchette et sur fond d’un barrage policier Sud Quotidien. Faisant le point de ce face à face avec l’opposition, le journal fait recours à plusieurs sous-titres : ‘’La police barricade les artères vers le ministère de l’Intérieur – Arrêtés dans la matinée, Mamadou Diop Decroix et compagnie libérés vers 12h – L’école primaire +Adja Mame Yacine Diagne+ touchée par une grenade, la police parle de l’effet du vent – La parlementaire Marie Sow Ndiaye et dix-neuf jeunes manifestants alpagués’’.

Sur deux pages (2 et 3), Sud Quotidien détaille toutes ces informations, donnant notamment la parole à deux responsables de l’opposition et à la commissaire et porte-parole de la police, Tabara Ndiaye. C’est cette dernière qui dément le jet de grenades lacrymogènes dans une école primaire avant de d’affirmer que ‘’c’est sous l’effet du vent que l’odeur des grenades a envahi l’environnement de l’école’’.

Du côté de l’opposition, Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix ont confié à Sud : ‘’Les militants ont bien répondu à notre appel et nous sommes satisfaits’’.

‘’Le pouvoir bande les muscles : l’opposition et des élèves gazés’’ (Walf Quotidien), ‘’Manifestation réprimée du PDS et de ses alliés : La police dicte sa loi’’ (Enquête), ‘’Sit-in pour exiger le départ d’Aly Ngouille Ndiaye : L’opposition gazeé, 23 personnes arrêtées, puis relâchées’’ (Les Echos), ‘’La police gaze les manifestants’’ (L’AS) et ‘’Répression de la manif’ de l’opposition : Chemin Decroix’’, telles sont autres manchettes réservées au sit-in avorté de l’opposition.

Certes, le quotidien national Le Soleil parle du même sujet, mais privilégie la sortie faite à ce propos par le Premier ministre. ‘’Le Premier ministre à l’opposition : +ce qui n’est plus possible au Sénégal’’, affiche Le Soleil qui au-dessus d’une grande photo du PM arbore ces sous-titres : ‘’La marche de l’IED (coalition de l’opposition) dispersée par les forces de l’ordre – Grenade lacrymogène dans une école : la police dément’’.

‘’Le Sénégal, écrit en page intérieure Le Soleil, a dépassé l’époque où l’on tripatouille les élections. C’est en substance la réponse servie aux opposants sénégalais par le chef du gouvernement, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il a, en même temps, appelé l’opposition à répondre au dialogue auquel l’a, sans cesse, invitée le chef de l’Etat’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
Grogne sociale et sujets politiques font la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus ce mardi à APA traitent pour l’essentiel de sujets politiques et des grèves observées dans les secteurs de la justice, de la santé et de l’enseignement supérieur.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous