BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/9/2018 7:16:59 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens dissèquent le rapport de l’Agence de régulation des marchés publics

Le rapport 2016 de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) publié, jeudi à Dakar, alimente les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.


Ainsi, Le Quotidien note-t-il une «gestion peu sobre et vertueuse» au Port de Dakar, à l’Agence des bâtiments et édifices publics, aux ministères de la Gouvernance locale, des Sports.

Au niveau de certains ministères, l’Armp note des documents de passation des marchés introuvables.

«Audits 2016 de l’Armp : Acbef, Apix, Dakar Dem Dikk, SN-HLM, mairie de Pikine, Isra…gâchent les performances : de gros cafards dans les tiroirs», rapporte Libération.

Selon nos confrères, les régulateurs ont constaté une collusion frauduleuse à l’Agence des bâtiments et édifices publics dirigée par Socé Diop.

«Quand l’Apix tripatouille des procédures avec un effaceur. Moussa Diop (Dg de Dakar Dem Dikk) déraille sur les demandes de renseignement de prix. Le maire de Pikine consulte un commerçant et un formateur dans un marché de travaux. Le Dg et la Pca de l’Isra pris en flagrant délit. Zones d’ombre autour du marché d’extension du stade de Guédiawaye», détaille Libération.

Traitant de cette publication du rapport 2016 sur les marchés, Le Témoin note que «l’Armp épingle des broutilles».

Nos confrères indiquent qu’on s’attendait à ce que les magouilles dans la passation des marchés publics soient épinglées.

«Hélas, déplore Le Témoin, l’Armp n’a pointé que des manquements mineurs. A l’arrivée, on a eu droit à un rapport fade, sans saveur et expurgé de ce qui aurait dû intéresser réellement le public».

Le journal Walfadjri n’est pas d’avis avec Le Témoin et s’exclame : «Passation des marchés publics-Le casse du septennat !»

Il explique que le DG du Coud, Cheikh Oumar Anne, le ministre Mbagnick Ndiaye, le maire de Pikine et oncle de Macky Sall sont épinglés.

«Port de Dakar : Cheikh Kanté se substitue au responsable de marché. La non-conformité, le sport favori du ministre des Sports Matar Bâ», renseigne Walfadjri qui note qu’au ministère de l’intérieur, l’ex-occupant du poste, Abdoulaye Daouda Diallo a dérogé à la règle.

«Rapport 2016 de l’Armp : Le Coud, l’Aibd, Bibi et Sidiki Kaba épinglés», ajoute Sud Quotidien.

A propos de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, ce journal constate que «Macky Sall charme les femmes».

«Journée Internationale de la Femme-Macky gâte ses amazones» en leur distribuant des financements, des décorations et des matériels d’allègement de leurs travaux, renchérit L’As.

A la Une du Soleil, le chef de l’Etat affirme : «Femmes, on vous aime». «119 millions alloués à des GIE-Le cadeau du 08 mars de Macky», écrit EnQuête.

Ce journal revient sur l’émission par le Sénégal d’euro-obligations et soulève ces «questions autour de 1 446 milliards f cfa».

En politique, les quotidiens informent de l’interdiction de la marche prévue aujourd’hui devant le ministère de l’Intérieur, en ville. «Le Préfet dit niet, l’opposition menace», informe EnQuête.

Après l’interdiction de sa marche, L’As note que «l’opposition change de stratégie» et va déposer des lettres de protestation auprès du ministère de l’Intérieur, de l’archevêque de Dakar, de l’association des imams et du Médiateur de la république.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
Grogne sociale et sujets politiques font la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus ce mardi à APA traitent pour l’essentiel de sujets politiques et des grèves observées dans les secteurs de la justice, de la santé et de l’enseignement supérieur.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous