BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/14/2017 11:40:26 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le Forum sur la paix et la sécurité et la coupe du monde 2018 à la Une à Dakar

Le Forum sur la paix et la sécurité dont la quatrième édition prend fin ce mardi à Diamniadio, à quarante kilomètres de Dakar, après deux jours de travaux, et l’audience accordée aux Lions par le président Macky Sall après leur qualification au Mondial Russie 2018, sont à la une des quotidiens de ce mardi.


Le Soleil titre sur cet évènement en titrant : « il faut une riposte solidaire et globale contre le terrorisme ».

Le journal reprend également les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Paul Kagamé du Rwanda qui déclarent respectivement : « nous ne céderons pas à la peur » et nous pouvons réussir en travaillant ensemble ».

Le quotidien national du Sénégal relève également que « dans cette quête d’efficacité et d’efficience dans le combat contre le terrorisme, le président Macky Sall a jugé nécessaire de privilégier la riposte militaire solidaire globale en plus de solutions économiques ».

« Lutte contre le terrorisme. Macky opte pour les armes », renchérit le quotidien Enquête en reprenant les propos du président Sall selon qui « il faut régler le problème militaire d’abord ».

En page intérieure le quotidien L’Observateur met l’accent sur le soutien apporté par le président Sall à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita.

« Keita, je renouvelle notre solidarité agissante. Le Sénégal est de tout cœur avec la République sœur du Mali pour le retour définitif de la paix et de la sécurité, dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays ».

Sud Quotidien réserve deux pages spéciales à cet évènement dans lesquelles le président Sall déclare : « je ne crois pas que la défense de l’Afrique sera assurée par l’extérieur ».

Ses propos sont renforcés par ceux de son homologue malien qui assure : « je ferai tout ce que je peux pour que le Mali ait les moyens d’assurer sa sécurité ».

Le football occupe également la une avec la réception de l’équipe nationale de football par le président Macky Sall, en présence des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

« Mondial 2018-Prime spéciale aux Lions : Macky tire le 20 », titre Le Quotidien expliquant que « les joueurs obtiennent 20 millions et réclament des terrains et des passeports diplomatiques ».

« Sénégal/Afrique du Sud à 19h30 : Macky exige la victoire », titre le quotidien sportif Stades.

« Pourquoi pas en finale du Mondial » déclare leur hôte du jour pour galvaniser la troupe.

Vox Populi écrit à ce propos : « Macky fixe les règles du jeu dans la tanière » avertissant : « on ne veut plus revoir ce qui se passait en équipe nationale… ».

« Les joueurs devront se retrouver seuls. Des éléments étrangers ne doivent pas venir perturber leur concentration et leurs performances », a encore exigé le président Sall.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Macky Sall, Kofi Annan, politique, faits de société au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue lundi met l’accent sur le déplacement du président Macky Sall à Touba, le décès de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la politique et les faits de société.
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment la sortie de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a failli être assassiné le 27 juin 2011.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous