BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 21 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/14/2017 11:40:26 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le Forum sur la paix et la sécurité et la coupe du monde 2018 à la Une à Dakar

Le Forum sur la paix et la sécurité dont la quatrième édition prend fin ce mardi à Diamniadio, à quarante kilomètres de Dakar, après deux jours de travaux, et l’audience accordée aux Lions par le président Macky Sall après leur qualification au Mondial Russie 2018, sont à la une des quotidiens de ce mardi.


Le Soleil titre sur cet évènement en titrant : « il faut une riposte solidaire et globale contre le terrorisme ».

Le journal reprend également les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Paul Kagamé du Rwanda qui déclarent respectivement : « nous ne céderons pas à la peur » et nous pouvons réussir en travaillant ensemble ».

Le quotidien national du Sénégal relève également que « dans cette quête d’efficacité et d’efficience dans le combat contre le terrorisme, le président Macky Sall a jugé nécessaire de privilégier la riposte militaire solidaire globale en plus de solutions économiques ».

« Lutte contre le terrorisme. Macky opte pour les armes », renchérit le quotidien Enquête en reprenant les propos du président Sall selon qui « il faut régler le problème militaire d’abord ».

En page intérieure le quotidien L’Observateur met l’accent sur le soutien apporté par le président Sall à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita.

« Keita, je renouvelle notre solidarité agissante. Le Sénégal est de tout cœur avec la République sœur du Mali pour le retour définitif de la paix et de la sécurité, dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays ».

Sud Quotidien réserve deux pages spéciales à cet évènement dans lesquelles le président Sall déclare : « je ne crois pas que la défense de l’Afrique sera assurée par l’extérieur ».

Ses propos sont renforcés par ceux de son homologue malien qui assure : « je ferai tout ce que je peux pour que le Mali ait les moyens d’assurer sa sécurité ».

Le football occupe également la une avec la réception de l’équipe nationale de football par le président Macky Sall, en présence des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

« Mondial 2018-Prime spéciale aux Lions : Macky tire le 20 », titre Le Quotidien expliquant que « les joueurs obtiennent 20 millions et réclament des terrains et des passeports diplomatiques ».

« Sénégal/Afrique du Sud à 19h30 : Macky exige la victoire », titre le quotidien sportif Stades.

« Pourquoi pas en finale du Mondial » déclare leur hôte du jour pour galvaniser la troupe.

Vox Populi écrit à ce propos : « Macky fixe les règles du jeu dans la tanière » avertissant : « on ne veut plus revoir ce qui se passait en équipe nationale… ».

« Les joueurs devront se retrouver seuls. Des éléments étrangers ne doivent pas venir perturber leur concentration et leurs performances », a encore exigé le président Sall.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Maouloud, politique et sport en couverture des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA propose un menu varié, allant du Maouloud 2018 au sport, en passant par la politique.
Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
Le nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade alimente la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus jeudi à APA, se font l’écho de la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies sur l’affaire Karim Wade publiée mercredi soir sur un réseau social par l’un des avocats de l’homme politique.
Les aveux de l'Etat sur les difficultés budgétaires résument l'actualité sénégalaise La sortie du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ sur les tensions de trésorerie se paie la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Les affaires Khalifa Sall et Karim Wade refont surface dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent, pour l’essentiel, de la déclaration du président de la République Macky Sall sur les cas de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la ville de Dakar, et de Karim Wade, fils de l’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade.
Le fichier électoral entretient la polémique dans les quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parcourue lundi par APA rend compte de la polémique suite à la publication du fichier électoral.
Politique et économie parmi les sujets à la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA traitent en priorité de l’actualité politique et économique.
Une diversité de sujets au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, allant de la participation du président Macky Sall au Forum de l’investissement de Johannesburg aux sujets politiques, en passant par la gestion publique et les faits divers.
Société et politique en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent largement sur le décès d’un Sénégalais immolé par sa femme à Dakar et sur des sujets politiques, ayant trait notamment aux « bénédictions » de l’ex-président Wade à un candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous