BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2017 10:49:57 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.


«Ouverture des classes 2017 : la rentrée ès colères», titre L’Observateur qui constate une série de clashs entre l’Etat et Yavuz Selim, et entre le Recteur de l’Ucad et le Saes.

A propos de l’ouverture des classes 2017-2018, Walfadjri parle d’un «coup d’envoi d’une rentrée à problèmes».

A Thiaroye Gare (banlieue dakaroise), le journal informe du vol de fournitures d’une valeur de cinq millions f cfa.

«Guinaw-Rails : 300 élèves transférés sans note administrative. Parcelles : Ce qui a fait Ubi Tey Jang Tey», écrit Walfadjri.

Toutes choses qui font dire à L’As que «le concept Ubi Tey Jang Tey (démarrage des cours dès la rentrée) a échoué». «Ubi tey jang tey : Un concept mitigé», note EnQuête, faisant dire à Sud Quotidien, la rentrée des classes s’est effectuée à deux vitesses.

De son côté, Le Quotidien alerte sur un «horizon bouché pour Yavuz Selim» suite à l’échec des négociations avec l’Etat.

Le journal révèle que les autorités campent sur l’administration provisoire, une solution rejetée par Yavuz Selim Sa.

«Administration des écoles Yavuz Selim : Le casse-tête turc», titre EnQuête, dans lequel journal, Me Antoine Mbengue estime que dans ce dossier, le Gouvernement ne peut pas reculer».

«Le mal est déjà fait et l’Etat portera dans sa conscience cette responsabilité», affirme Me Assane Dioma Ndiaye du pool d’avocats d Yavuz Selim.

En politique, L’As poursuit la polémique sur le mandat présidentiel et écrit que «Mounirou Sy corrige Babacar Guèye».

Selon le professeur Sy, «ce qui est tangible, c’est l’interdiction de plus de deux mandats consécutifs». «Lorsqu’il y a évidence, on proscrit la redondance d’où le non intérêt d’une disposition transitoire», renseigne Mounirou Sy.

Sur ce sujet, Sud Quotidien informe que «les acteurs politiques approuvent» la nécessité d’une révision constitutionnelle sur la limitation du mandat présidentiel.

«Le débat sur le mandat présidentiel est clos», affirme El Hadj Hamidou Kassé, responsable de la Communication du Palais.

Revenant sur le dialogue politique, Le Témoin indique qu’après Wade, «Mankoo Taxawu (coalition de Khalifa Sall) rejette l’appel de Macky Sall».

Stades consacre sa Une au Ballon d’or 2017 et souligne que «Sadio Mané côtoie Messi et Ronaldo».

«Ballon d’or 2017 : Sadio Mané nominé», écrit EnQuête, à côté de L’Observateur qui précise que «Mané est parmi les 30 nominés du Ballon d’or».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais L’actualité relative aux faits de société se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique résume l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’actualité politique, insistant ainsi sur l’exclusion annoncée du Parti socialiste des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
La colère de Macky Sall contre sa possibilité de briguer un 3ème mandat en exergue Les quotidiens parus samedi mettent le focus sur la colère du président Macky Sall contre l’idée d’une possibilité de briguer un 3ème mandat en 2024 agitée par des constitutionnalistes.
Les quotidiens recueillent les explications de Macky Sall sur la fermeture des écoles Yavuz Selim La sortie, hier, du président de la république Macky Sall sur la fermeture des écoles du groupe scolaire turc Yavuz Selim, se taille part du lion dans les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Les quotidiens sénégalais dissèquent le budget 2018 Le budget 2018 de l’Etat du Sénégal dévoilé, hier en Conseil des ministres, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique, l’accès à l’habitat et la colère des avocats de l’Etat en exergue Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA consacrent leur Une à l’actualité politique, à l’accès à l’habitat et à la colère des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis à propos du paiement de leurs honoraires.
Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.
Les quotidiens à fond sur la rentrée scolaire et la victoire du Sénégal sur le Cap Vert Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de sujets relatifs à l’éducation avec la rentrée scolaire aujourd’hui, et au sport avec la victoire samedi de l’équipe nationale de football face au Cap Vert (2-0) en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous