BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:10:02 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les réactions et frustrations nées du nouveau gouvernement en vedette dans les journaux sénégalais

Les réactions et frustrations suscitées par la deuxième équipe du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne font ce lundi la une des journaux sénégalais qui réservent également une large place à la qualification en quarts de finale de l’Afrobasket des Lions, après un parcours sans faute de trois victoires pour autant de sorties durant la phase de poule.


Résumant les états d’âme soulevés par le l’équipe de Dionne II, WalfQuotidien titre en manchette : ‘’Nomination d’un nouveau gouvernement : Les recalés prennent le maquis’’. A côté de l’image du président Macky Sall assis sur une chaise et se tenant pensivement le menton, le journal liste ainsi les révoltés : ‘’Youssou Touré pète les plombs – Yakham Mbaye démissionne de l’Apr – L’autorité du chef contestée’’.

‘’Yakaham Mbaye n’est plus membre de l’Alliance pour la République (Apr). L’ancien secrétaire d’Etat dans le dernier gouvernement vient de démissionner du parti résidentiel qu’il a intégré en 2009. Cette démission de l’ancien secrétaire d’Etat à la communication et défenseur invétéré de la famille présidentielle sonne, à n’en pas douter, comme le début des départs en masse, de l’exode pour les militants apéristes et les alliés frustrés’’, écrit WalfQuotidien.

Pour sa part, L’As assure détenir les raisons du départ de l’ancien secrétaire d’Etat à la communication et, sous le titre ‘’Les dessous de la colère de Yakham Mbaye’’, il note : ‘’Frustré d’avoir été éjecté, las d’avaler des couleuvres, Yakham Mbaye a démissionné de l’APR pour faire face aux +faucons+ qui lui mènent la vie dure depuis son entrée dans le gouvernement. Si le coup de fil de la première dame a été l’élément déclencheur, +L’As+ a appris que le chef de l’Etat a tenté de la ramener à la raison sans succès. Toutefois, Yakham Mbaye promet de soutenir son +frère+ de président ailleurs que sur le terrain politique’’.

Sur cette même démission de l’APR par l’ancien secrétaire d’Etat à la communication, Enquête titre ‘’Yakham Mbaye s’explique’’ et sous une photo grandeur nature du concerné, il le cite en ces termes : ‘’J’ai pris ma décision pour préserver mon honneur’’ – ‘’On m’a collé un enregistrement sonore qui me vaut une réputation très détestable’’ – ‘’Avec le président, on s’est entretenu, aujourd’hui (NDLR, hier)’’.

Les autres titres concernant l’affaire Yakham Mbaye sont à lire dans L’Observateur (‘’Yakham Mbaye quitte l’Apr et crache le feu’’) et dans Sud Quotidien (‘’Yakham Mbaye : J’ai repris ma liberté’’).

L’autre frustré qui ne cache pas sa déception et tient à la faire savoir n’est autre que Youssou Touré, selon WalfQuotidien. Revenant sur la conférence de presse donnée par ses partisans, le journal met ces propos dans la bouche du porte parole du réseau des enseignants apéristes : ‘’Il est temps qu’on nous respecte parce que cette situation est de trop pour le Réseau. Nous sommes présents dans tous les 45 départements du pays, il n’y a aucune structure du parti qui a cette dimension. Pourquoi avoir une structure de cette dimension et qu’on ne nous respecte pas ?’’.

En dehors de Youssou Touré et de Yakham Mbaye, le Parti socialiste, un des poids lourds de la majorité présidentielle, ne serait également pas content du ‘’remaniement ministériel’’, à en croire l’Observateur qui arbore cette manchette : ‘’Le PS entre en rébellion’’. Suit en sous-titres, une litanie de remarques débitées par le porte-parole adjoint du PS, Me Moussa Bocar Thiam : ‘’Sur les 39 ministres du nouveau gouvernement, 34 sont de l’APR, c’est inadmissible’’ – ‘’Sur les 45 départements, 35 ont été gagnés par BBY grâce au PS’’, - Il n’est pas question que notre compagnonnage dans le BBY affaiblisse le PS …’’.

Sur un tout autre plan, les quotidiens ont dans leur unanimité salué la qualification en quarts de finale de l‘Afrobasket des Lions, au sortir d’un convaincant sans faute durant les trois matchs de poule disputés à Dakar. Le tournoi doit se poursuivre maintenant en Tunisie où pour les quarts de finale les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng croiseront le fer avec l’Angola.

En attendant, on baigne dans l’euphorie de la victoire à l’image de WalfQuotidien qui titre : ‘’Afrobasket 2017 : Les +Lions+ réalisent un panier à trois points’’. Un jeu de mots qui rappelle les trois victoires en autant de sorties obtenues durant la phase de poule.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise jubile après la victoire des Lions face à la Pologne La victoire de l’équipe nationale de football du Sénégal face à celle de la Pologne (2-1), hier, dans le cadre de la coupe du monde Russie 2018, est largement traitée par les quotidiens parus mercredi.
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous