BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/8/2017 11:07:37 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais aux couleurs du nouveau gouvernement

Le nouveau Gouvernement Dionne 2 dévoilé hier est largement commenté par les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.


«Dionne II, en action pour…2019», écrit Sud Quotidien, rappelant que le nouveau gouvernement formé hier est composé de 35 ministères pleins et de 4 ministres délégués.

Le journal ajoute qu’il y 11 entrées dans le gouvernement, 8 femmes et un seul jeune.

«Cinq ministres quittent le gouvernement. Macky vire ses Secrétaires d’Etat. Les alliés conservent leur quota. Création de nouveaux ministères. Sédhiou (Sud) effectue son entrée», détaille Sud Quotidien.

Ce qui fait dire à EnQuête qu’il y a un «jeu de chaises musicales» car, Abdoulaye Daouda Diallo quitte l’Intérieur et atterrit aux Infrastructures ; Sidiki Kaba migre vers les Affaires étrangères ; Diouf Sarr hérite de la Santé ; Aly Ngouille Ndiaye devient ministre de l’Intérieur.

Les départs, ajoute le journal, sont Eva Marie Coll Seck, Mankeur Ndiaye, Khadim Diop, Yakham Mbaye, Youssou Touré, Viviane Bampassy.

«Mines et géologie ; Pétrole et Energies renouvelables ; les nouvelles trouvailles de Macky Sall. Dix-huit ministres conservent leur département : tapis rouge pour huit nouveaux entrants», analyse EnQuête.

Selon Le Quotidien, «Macky compose le 2019» en formant un gouvernement pour la présidentielle.

Vox Populi donne «les chiffres-clés» du nouveau gouvernement et fait état de «39 ministres, huit départs, huit nouveaux, huit femmes».

«Composition du nouveau gouvernement : Rupture dans la continuité», note L’As, soulignant que le médecin personnel du khalife général des mourides, Mame Thierno Dieng, est nommé ministre de l’Environnement.

«Nouveau commando du Macky-Dionne renforts. Huit nouvelles recrues pour la grande bataille de 2019», lit-on dans L’Obs.

Après la publication du gouvernement Dionne 2, Le Témoin estime qu’ «on reprend les mêmes…»

Ce qui fait dire à Walfadjri que «la révolution n’a pas eu lieu» parce qu’ «on reprend (presque) les mêmes et on recommence».

Ce journal renseigne que les Secrétaires d’Etat sont jets à la poubelle et que le départ d’Eva Marie Coll Seck et de Mankeur Ndiaye sont la surprise.

A la Une du Soleil, Dionne promet que son gouvernement va «répondre aux attentes et espérances des populations».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
Les quotidiens plongent dans l’ambiance du procès de Khalifa Sall et Cie L’ambiance du procès du maire Khalifa Sall et Cie, jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, domine la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les faits divers et l’affaire Khalifa Sall en exergue Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA se focalisent sur les faits de société et sur l’affaire Khalifa Sall, débouté par la Cour de la Cedeao, mais dont le procès relatif à la gestion de sa caisse d’avance se poursuit à Dakar.
Macky Sall en vedette dans les quotidiens Le Chef de l’Etat, Macky Sall, qui inaugurait hier des infrastructures routières au Centre du Sénégal dans le cadre de sa tournée économique, règne sans partage dans les quotidiens parus mardi.
Les sujets politiques s’offrent la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traitent en priorité de l’actualité politique.
Les faits divers mettent fin au règne de la politique dans les quotidiens sénégalais L’actualité politique cesse de dominer la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi, qui mettent également l’accent sur les faits divers.
Politique et budget des Lions pour le Mondial 2018 se partagent la Une des quotidiens Divers sujets politiques, ainsi que l’enveloppe de plus de sept milliards f cfa destinée à la participation de l’équipe nationale de football à la coupe du monde Russie 2018, sont les sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Le procès de Khalifa Sall toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent le focus sur le procès du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, et Cie jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.
La politique se paie la Une des quotidiens sénégalais La politique, animée par divers sujets, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Les quotidiens au cœur de la marche de l’opposition et des accords entre Dakar et Nouakchott La presse quotidienne sénégalaise parue samedi revient sur la marche, hier, de l’opposition pour des «élections transparentes», ainsi que sur les accords signés entre Dakar et Nouakchott au cours de la visite du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie sur invitation de son homologue Aziz.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous