BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 28 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/30/2015 10:16:00 AM ]  XINHUANET

Rwanda - Societe

Les enfants infectés par le VIH manquent de traitement en temps opportun

Les enfants nés avec le VIH au Rwanda sont généralement empêchés par leurs parents de connaître leur statut sérologique, ce qui réduit leurs chances de recevoir un traitement en temps opportun, selon une étude publiée par le Réseau rwandais pour les personnes vivant avec le VIH/sida.



Cette organisation faîtière locale a publié cette étude lors d'une réunion à Kigali sur les soins pour les enfants infectés par le VIH, en présence de représentants de l'ONUSIDA et du Centre biomédical du Rwanda.
Une jeune femme de 25 ans, née avec le VIH, a déclaré lors de la réunion qu'elle est devenue orpheline à neuf ans, après avoir appris son statut de ses parents avant leur disparition.
"J'étais malade, sans jamais imaginer que je souffrais du VIH jusqu'à l'âge de 15 ans. Les infirmières m'ont testée car j'avais une toux persistante. Je me suis sentie déprimée après un contrôle positif", a affirmé la jeune fille.
Elle est actuellement sur les traitements antirétroviraux, mais a fait savoir qu'elle faire face à la discrimination de la part de ses pairs.
La couverture du traitement pour les enfants au Rwanda s'élève à 64% tandis qu'environ 36% des enfants séropositifs ne sont pas conscients de leur statut lors qu'ils sont inscrits pour le traitement, selon les conclusions.
D'après les données de l'ONUSIDA publiées en 2014, le nombre de personnes vivant avec le VIH est de 210.000 au Rwanda. De ce nombre, 22.000 sont des enfants âgés de 0 à 14 ans.
Parmi les 773 enfants testés positifs au VIH l'an dernier, seulement 559 ont reçu un traitement, ont indiqué les statistiques officielles.
Les résultats montrent qu'il y avait un manque de coordination entre les donateurs de soins et les communautés, ce qui fait qu'il soit difficile d'assurer le suivi des enfants testés positifs au VIH.
L'organisation a appelé à des efforts pour encourager le dépistage au VIH pour toutes les mères avec un statut inconnu qui cherchent à faire vacciner leurs enfants.
Sibongile Dludlu, représentant de l'ONUSIDA au Rwanda, a indiqué que malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le sida, on a encore besoin du renforcemen de la mobilisation et de la coordination communautaire.
Globalement 3,2 millions d'enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH, dont 91% vivent en Afrique sub-saharienne.
Selon l'ONUSIDA, en raison du manque de traitement, environ un tiers des enfants infectés par le VIH dans le monde meurent avant leur premier anniversaire, alors qu'un traitement avant la 12e semaine de vie peut réduire leur taux de mortalité de 75%. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 RWANDA
Idriss Déby évoque la responsabilité de Salva Kiir et Riek Machar dans la tragédie du Sud Soudan Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Idriss Déby Itno a évoqué, dimanche après-midi, à Kigali la crise du Sud Soudan en mettant en relief la responsabilité du Président Salva Kiir et de son Vice-Président Riek Machar dans la ‘’tragédie’’ qui secoue ce pays.
Mahmoud Abbas sollicite l’Afrique pour mettre fin au conflit israëlo-palestinien Le Président palestinien Mahmoud Abbas a sollicité, dimanche après-midi à Kigali le soutien de l’Afrique afin de l’aider à mettre fin au conflit avec son voisin, Israël.
Idriss Déby exprime l’urgence de la mise en place d’un Fonds spécial de lutte contre le terrorisme Le Chef de l’Etat Tchadien Idriss Déby Itno, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA) a exprimé, dimanche après-midi, à Kigali au Rwanda, l’urgence de ‘’réfléchir sur la mise en place d’un Fonds Spécial dédié à lutte contre le terrorisme’’ en Afrique.
Un fonds de 25 milliards FCFA prévu en 2017 pour la jeunesse africaine Un fonds de 50 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA) sera lancé en 2017 pour la jeunesse africaine afin de lui permettre de faire face aux fléaux actuels que sont notamment la pauvreté, l’extrémisme et l’immigration, a annoncé, samedi, à Kigali, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba.
La Première dame du Rwanda appelle les jeunes Africaines à choisir une carrière dans les TIC La Première dame du Rwanda Jeannette Kagame a appelé les jeunes Africaines à choisir une carrière dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour arriver à l'insertion numérique.
Le Rwanda appelle les pays de la région à supprimer les barrières tarifaires entre eux Dans l'objectif de renforcer les échanges régionaux et l'intégration au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Rwanda a appelé les pays de ce bloc à supprimer entre eux les barrières non tarifaires entravant les échanges.
Le Rwanda est classé parmi les pays les plus sûrs au monde Le Rwanda est l'un des pays les plus sûrs au monde, où les gens peuvent marcher seuls dans la nuit, indique le rapport mondial Loi et Ordre de Gallup 2015.
Le Rwanda déploie sa première force de police au Soudan du Sud Environ 170 policiers rwandais dont 40 femmes officiers ont été déployés à Malakal, ville sud-soudanaise, à environ 165 km de la capitale Juba, dans le cadre d la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS ), a révélé jeudi une source policière à Kigali.
Le Rwanda injectera 100 millions de dollars dans l'innovation technologique Le Rwanda souhaite créer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir la croissance des jeunes entrepreneurs dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les soldats rwandais sortent grands vainqueurs des jeux militaires régionaux Aux jeux militaires de la Communauté Est-africaine (EAC), les équipes de la Force de défense rwandaise ont été couronnées championnes au football à la fin des jeux qui se sont déroulés mercredi à Kampala, après avoir remporté l'or au basketball et au handball.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous