BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/31/2018 11:06:05 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Le dialogue politique avec les groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine

Les journaux centrafricains consultés ce vendredi à APA reviennent largement sur le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés.


« Une plateforme des groupes armés à l’issue de la rencontre de Khartoum initiée par la Russie », titre le Réseau des Journalistes pour les droits de l’homme(RJDH), soulignant que ces groupes ont créé mardi dernier une plateforme commune dénommée Rassemblement Centrafricain.

Cette structure, mise en place à l’issue des discussions de Khartoum, initiées par la Russie, vise à rapprocher les points de vue des Antibalakas et ex séléka, explique le quotidien.

Cependant, Corbeau News souligne le « jeu trouble des Russes dans le processus de paix », relevant que c’est à l’initiative d’un conseiller du président Vladimir Poutine que les Russes ont négocié avec des chefs rebelles centrafricains dans la capitale soudanaise.

Cette rencontre, qui se tient en marge des assises conduites par l’UA à Bouar (Centrafrique), serait liée à l’assassinat des journalistes russes, note en outre le journal, rappelant que la présence russe en Centrafrique est à but militaire et humanitaire.

Mais de nombreux mercenaires venus de Moscou ont pris d’assaut la Centrafrique où ils entretiennent des liens étroits avec les groupes rebelles, relève encore Corbeau News.

Ainsi pour Centrafric Matin, la crise centrafricaine est un « véritable fonds de commerce pour les groupes rebelles, certains leaders politiques et quelques puissances de ce monde ».

Ce que semble confirmer Le Confident, estimant que chaque partie cherche à tirer la couverture de son côté.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Economie et politique en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce mardi traitent essentiellement de l’aide de l’Union européenne à la Centrafrique à travers le Fonds européen de développement mais aussi des manifestations de citoyens demandant la démission d’Armel Doubane, ministre des Affaires étrangères.
L’appel de l’Eglise à boycotter la fête nationale et la comparution de «Rambo» à la Une des quotidiens centrafricains Le message des Evêques appelant les fidèles à boycotter les festivités de l’anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine le 1er décembre, la première comparution à la CPI de « Rambo », chef d’une milice anti balaka, et les violences au quartier km5 dans le 3ème arrondissement de la capitale dominent la Une des journaux centrafricains parvenus ce vendredi à APA.
La presse centrafricaine se fait l’écho du massacre d’Alindao Les journaux centrafricains parus ce jeudi traitent essentiellement de l’attaque par les rebelles de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) du site des déplacés d’Alindao (centre) qui a fait une quarantaine de morts.
Justice et sécurité au menu de la presse centrafricaine La presse centrafricaine parcourue lundi par APA traite du transfert à la Cour pénale internationale (CPI) d’Alfred Yékatom Rombhot, un chef anti-balaka, de la fin de formation des policiers et gendarmes et de la prolongation de 30 jours du mandat de la mission onusienne en RCA.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
La presse centrafricaine décrypte le forum de Paris sur la paix Les journaux centrafricains de ce mercredi font la part belle au Forum de Paris sur la paix, auquel a participé le président Faustin Archange Touadéra, sans oublier le projet d’interconnexion électrique entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
La probable destitution du président de l’Assemblée nationale à la une des quotidiens centrafricains Les quotidiens centrafricains visités à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel de la destitution programmée du président de l’Assemblée nationale, Abdoul Karim Méckassoua.
Mouvement d’humeur et coopération à la Une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce vendredi traitent de la grève des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile et de la reprise des relations bilatérales entre la Russie et la Centrafrique.
La journée internationale de la paix et l’assistance aux victimes de Bemba à la une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce lundi font la part belle à la célébration de la journée internationale de la paix et au lancement du programme d’assistance aux victimes de Jean-Pierre Bemba.
Le dialogue politique avec les groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains consultés ce vendredi à APA reviennent largement sur le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous