BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/19/2017 11:02:45 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine

La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.


Se faisant plus précis, le journal note que ‘’7423 ménages du site de PK3, des quartiers Gobolo, Ndrou et Bornou à Bria ont reçu l’assistance humanitaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés’’.

Selon le RJDH, c’est en réponse à la situation humanitaire de Bria que le HCR est intervenu avec les autres acteurs ce 16 juin pour fournir l’assistance aux personnes déplacées affectées par la violence qui a secoué cette localité au courant du mois de mai. Ainsi des kits non alimentaires sont distribués aux victimes.

Toutefois, L’Ecureuil, un autre quotidien qui a écrit sur le même sujet, note que selon le HCR, la distribution des vivres n’est pas de son ressort mais de celui d’autres agences telles que le Programme alimentaire mondiale (PAM) et des ONG internationales qui en ont le mandat.

Ces explications émanent de Ama Tekpa Kemeth, associée en protection du HCR, qui a également signalé l’aménagement d’un site par le HCR au PK 3 route d’Ippy, à l’ouest, afin d’accueillir d’autres déplacés internes qui continuent d’affluer et l’organisation des victimes en comités pour s’occuper de leurs problèmes.

L’Agence Centrafrique Presse, parlant elle aussi de l’assistance du HCR aux déplacés de Bria, titre : ‘’Hissein Koura déplore les affrontements armés à Bria et salue l’assistance des humanitaires’’.

Hissein Koura est un ancien pharmacien vétérinaire qui a travaillé pour la Fédération nationale des Éleveurs Centrafricains(FNEC) et qui considère que sa survie ainsi que celle des membres de sa famille dépendent désormais de l’assistance humanitaire.

Pour survivre, écrit cette agence, Hisseïn Koura et les quatorze autres membres de sa famille, ses épouses, ses sœurs, ses tantes et oncles, ont les yeux rivés sur les humanitaires afin d’obtenir des vivres et autres subsides. Car, "plus personne ne peut librement vaquer aux activités champêtres, d’élevage, ou agricoles". C’est pourquoi il lance un appel pressant au gouvernement pour solutionner les problèmes sécuritaires dans le pays.

A Bria, note l’agence, les communautés se sont regroupées sur des considérations ethnico-religieuses dans les sites. Les peulhs sont à Gobolo, au sud-est de la ville, les chrétiens à la paroisse Saint Louis et à 3 km à la sortie ouest vers Ippy, les musulmans au centre commercial, les rebelles tchadiens au sud du quartier commercial, et quelques antibalaka et rebelles du FPRC au quartier Bornou, au nord.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous