BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/7/2018 10:52:00 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

La presse centrafricaine traite de coopération et des droits de l’homme

Les quotidiens centrafricains reçus, jeudi à APA, traitent de la coopération entre Bangui et Moscou, et des droits humains.


« RCA : La Russie peut-elle être une alternative à la France ? », s’interroge Le Démocrate.

Se référant à l’interview du journaliste russe, Maxime Loussine, à Rfi, le journal répond négativement et relaie les propos de ce dernier : « Les Français sont considérés comme des partenaires. On ne peut pas les remplacer dans leurs ex-colonies. On n’a pas une telle intention ».

Sur le même sujet, Le Petit Observateur Centrafricain écrit que « la coopération centrafricano-russe se clarifie : des médecins russes offrent des soins aux populations de l’arrière-pays ».

Ce quotidien annonce qu’un convoi humanitaire russe sillonne plusieurs localités de l’intérieur de la République centrafricaine et vient d’ouvrir un hôpital dans la ville de Ouadda et Bria, située au Nord-est du pays.

Selon Le Petit Observateur Centrafricain, ce convoi humanitaire vient à point nommé pour soulager les populations des provinces qui sont confrontées aux multiples problèmes de santé.

Parlant de ce convoi humanitaire de la Russie en Centrafrique, le RJDH titre : « Des cliniques mobiles de la Russie reçoivent plusieurs patients à Ouadda et Bria ».

Pour ce quotidien, la colonne humanitaire russe qui se déplaçait à travers le pays a atteint les points focaux.

« Les forces conjointes de la RCA et de la Russie dans les villes de Bria et Ouadda ont permis de construire des hôpitaux mobiles et de les rendre opérationnels afin d’assurer une couverture médicale à la population locale », rapporte Le RJDH, informant qu’à Ouadda, plus de 250 patients ont été consultés parmi lesquels, 25% d’hommes, 35% de femmes, 40% d’enfants.

« Les maladies infectieuses représentent 60% des consultations, les infections chroniques 15%, et 15% de cas de chirurgie et 10% de paludisme », note le RJDH.

De son côté, Le Potentiel Centrafricain, estime que « la coopération centrafricano-russe porte ses fruits sur le plan humanitaire, avec l’ouverture des hôpitaux à Bria et Ouadda, deux villes du Nord-est de la RCA ».

S’agissant des droits de l’homme, le RJDH indique que « des organisations de défense des droits de l’homme appellent les victimes à la mobilisation des preuves pour la cour pénale spéciale ».

Il s’agit, précise le journal, du bureau conjoint FIDH, LCDH et OCDH qui a appelé les victimes des crimes en Centrafrique à mobiliser des preuves pour la cour pénale spéciale.

« Une semaine après l’adoption de la loi de règlement de procédure et de preuve de la Cour Pénale Spéciale, explique Le RJDH, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme, l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme et les Association des victimes ont montré leur satisfaction avant d’inviter les victimes à mobiliser les preuves ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Mouvement d’humeur et coopération à la Une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce vendredi traitent de la grève des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile et de la reprise des relations bilatérales entre la Russie et la Centrafrique.
La journée internationale de la paix et l’assistance aux victimes de Bemba à la une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce lundi font la part belle à la célébration de la journée internationale de la paix et au lancement du programme d’assistance aux victimes de Jean-Pierre Bemba.
Le dialogue politique avec les groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains consultés ce vendredi à APA reviennent largement sur le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés.
Justice, transport et groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine La condamnation à perpétuité du chef de la milice anti-balaka, dans la région de Boali (95 km au nord de Bangui), est le sujet le plus en vue dans la presse centrafricaine de ce jeudi.
Le dialogue entre gouvernement et groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les quotidiens centrafricains parvenus mercredi à APA parlent surtout du dialogue que compte bientôt organiser l’Union Africaine (UA) entre le gouvernement et les groupes armés du pays.
Une diversité de sujets au menu de la presse centrafricaine La presse centrafricaine reçue mardi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la destruction du service de comptabilité de l’Assemblée Nationale par une député et la publication d’un livre sur la crise centrafricaine.
L’affaire Boris Becker et l’armée se partagent la Une en RCA La presse centrafricaine parcourue lundi à APA met en exergue l’affaire du passeport de Boris Becker et le redéploiement des forces armées centrafricaines.
La presse centrafricaine traite de coopération et des droits de l’homme Les quotidiens centrafricains reçus, jeudi à APA, traitent de la coopération entre Bangui et Moscou, et des droits humains.
Justice, Ramadan et inondations s'offrent la presse centrafricaine Les titres de journaux centrafricains parvenus, mardi à APA à Bangui, évoquent majoritairement l’attaque « terroriste » de l’église de Fatima, les débats sur la paix pendant ce mois de Ramadan et la suite des inondations causées par la pluie diluvienne en fin de week-end.
Armée et justice se côtoient à la Une de la presse centrafricaine Les quotidiens centrafricains parus vendredi s’intéressent à la sortie officielle des militaires formés par des instructeurs russes et à l’expulsion d’un expert indépendant de la cour pénale spéciale par la MINUSCA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous