BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 18 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/5/2018 12:07:56 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

L’augmentation des prix de la bière à la Une des quotidiens

L’augmentation des prix de la bière est le principal sujet à la Une des quotidiens de ce vendredi.


‘’Augmentation des prix de la bière, la MOCAF la société agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de boissons en Centrafrique, et la France mettent la RCA à genou’’ titre L’Expansion

Selon ce quotidien privé, de 700 F la bouteille, les Centrafricains doivent désormais s’habituer à payer la même bouteille à 750 F, ainsi en a décidé unilatéralement la MOCAF qui fait sa loi en République Centrafricaine.

Poursuivant, ce quotidien écrit ‘’qu’une nouvelle fois et de manière unilatérale, elle vient d’ajouter 50 F CFA à la valeur de la bouteille de tous ses produits.

‘’50 F c’est rien ça dira-t-on. Mais c’est ne pas comprendre ce que cela représente sur le maigre revenu des Centrafricains’’ note L’Expansion.

‘’C’est aussi ne pas comprendre comment la France, à travers la MOCAF met à genou la République Centrafricaine en pratiquant un système néocolonial qui ne tient pas compte du respect des lois du pays dont elles foulent au pied’’ commente le journal.

Le Potentiel Centrafricain un autre quotidien révèle que ‘’chaque année qui passe, la MOCAF, en dépit de la précarité des revenus des Centrafricains qui, au lieu que le niveau se relève, s’effondre davantage avec toutes les crises qui secouent le pays, n’arrête pas d’élever le prix de ses bières sans se soucier des lois et texte en vigueur dans le pays en la matière’’.

Ce quotidien, abordant la question d’augmentation des prix en Centrafrique s’interroge : ‘’augmentation injustifiée des prix des boissons et du sucre en RCA, les sociétés MOCAF et la Sucrerie Centrafricaine (SUCAF) auraient elles nos dirigeants dans leurs poches ? Les prix des produits MOCAF (bière, jus et autres) ont connu depuis des mois une augmentation injustifiée, à l’indifférence coupable du gouvernement’’ note le journal.

Tel un médecin après la mort du patient, ce dernier à travers le ministre du Commerce et de l’Industrie, a attendu le nouvel an pour réagir mais trop tard. Où était-il au temps chaud ?

Centrafric Matin, un autre journal écrit pour sa part que le ministre du commerce, Côme Assane tape du poing sur la table et qualifie de « décision unilatérale prise par la Brasserie MOCAF en augmentant les prix des boissons ».

Cependant Le Citoyen, un autre quotidien privé titre, ‘’Affaire brasserie MOCAF : le ministre du Commerce se réveille enfin’’.

Le Confident l’un des plus vieux quotidiens de Bangui écrit, La brasserie MOCAF annonce l’augmentation des prix de boissons en 2018.

Le RJDH mentionne à sa Une, ‘’le gouvernement, les grossistes et la brasserie MOCAF s’accordent sur le maintien des prix des boissons’’.

Pour ce journal, l’annonce de l’augmentation de la bière avancée par la brasserie MOCAF a perturbé la quiétude des grossistes et surtout des consommateurs des produits de cette brasserie.

Les responsables de la brasserie MOCAF, selon le journal, justifient cette augmentation du prix de la bière en se fondant sur la loi des finances 2018 tandis que les grossistes jugent cette décision unilatérale.

Toutefois, après une rencontre tripartite ayant regroupé le gouvernement, la MOCAF et les commerçants et des consommateurs a abouti à un consensus le 3 Janvier dernier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Economie et politique en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce mardi traitent essentiellement de l’aide de l’Union européenne à la Centrafrique à travers le Fonds européen de développement mais aussi des manifestations de citoyens demandant la démission d’Armel Doubane, ministre des Affaires étrangères.
L’appel de l’Eglise à boycotter la fête nationale et la comparution de «Rambo» à la Une des quotidiens centrafricains Le message des Evêques appelant les fidèles à boycotter les festivités de l’anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine le 1er décembre, la première comparution à la CPI de « Rambo », chef d’une milice anti balaka, et les violences au quartier km5 dans le 3ème arrondissement de la capitale dominent la Une des journaux centrafricains parvenus ce vendredi à APA.
La presse centrafricaine se fait l’écho du massacre d’Alindao Les journaux centrafricains parus ce jeudi traitent essentiellement de l’attaque par les rebelles de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) du site des déplacés d’Alindao (centre) qui a fait une quarantaine de morts.
Justice et sécurité au menu de la presse centrafricaine La presse centrafricaine parcourue lundi par APA traite du transfert à la Cour pénale internationale (CPI) d’Alfred Yékatom Rombhot, un chef anti-balaka, de la fin de formation des policiers et gendarmes et de la prolongation de 30 jours du mandat de la mission onusienne en RCA.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
La presse centrafricaine décrypte le forum de Paris sur la paix Les journaux centrafricains de ce mercredi font la part belle au Forum de Paris sur la paix, auquel a participé le président Faustin Archange Touadéra, sans oublier le projet d’interconnexion électrique entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
La probable destitution du président de l’Assemblée nationale à la une des quotidiens centrafricains Les quotidiens centrafricains visités à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel de la destitution programmée du président de l’Assemblée nationale, Abdoul Karim Méckassoua.
Mouvement d’humeur et coopération à la Une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce vendredi traitent de la grève des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile et de la reprise des relations bilatérales entre la Russie et la Centrafrique.
La journée internationale de la paix et l’assistance aux victimes de Bemba à la une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce lundi font la part belle à la célébration de la journée internationale de la paix et au lancement du programme d’assistance aux victimes de Jean-Pierre Bemba.
Le dialogue politique avec les groupes armés en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux centrafricains consultés ce vendredi à APA reviennent largement sur le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous