BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 29 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/31/2017 10:20:01 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir à la Une de la presse centrafricaine

L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir est à la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi. Ainsi l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) met l’accent sur cet évènement affirmant que Faustin Archange Touadera se félicite des avancées significatives dans tous les domaines pendant sa première année d’exercice.


En présence du gouvernement, des représentants des autres institutions et du corps diplomatique, Faustin Archange Touadéra a abordé des questions liées notamment à la sécurité, au développement économique et à l'éducation et s'est réjoui des avancées enregistrées dans tous les domaines au cours de la première année de son mandat à la tête de l'Etat centrafricain, lit-on encore sur le fil de l’ACAP.


A propos de la sécurité, la même source fait remarquer que le chef de l'Etat a expliqué que des efforts ont été fournis, permettant au processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) d'aller bon train.


Même s'il reconnaît qu'il reste beaucoup à faire, il n'en demeure pas moins convaincu que le gouvernement va réussir le pari de réunir les conditions permettant la levée de l’embargo sur les armes, seule condition pour le retour effectif des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur la scène.
« La peur doit changer de camp », a également affirmé le président Touadéra à la presse, relève le journal Le Langage.

Pour ce journal, « la justice doit être faite et tous les bourreaux du peuple centrafricain doivent, tôt ou tard, répondre de leurs actes devant la loi, ce qui a déjà commencé avec la mise en place progressive de la Cour Pénale Spéciale (CPS) dont le procureur a été déjà nommé, selon le message de Touadéra ».

Voilà qui coupe court aux rumeurs sur l'amnistie des assassins de tout genre du peuple centrafricain commente Le Langage.

Le Journal de Bangui, de son côté, titre à sa Une : « Faustin Archange Touadéra invite les Centrafricains à revisiter les idéaux de Barthélémy Boganda ».

« Notre pays est en proie à des idées de partition, alors que le père fondateur nous invite à l’union, à l’unité, il nous invite à la dignité », a déploré Faustin Archange Touadéra, qui a invité ses compatriotes à "être dignes et permettre aux autres d’être dignes », note Le Journal de Bangui.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir à la Une de la presse centrafricaine L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir est à la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi. Ainsi l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) met l’accent sur cet évènement affirmant que Faustin Archange Touadera se félicite des avancées significatives dans tous les domaines pendant sa première année d’exercice.
Le salaire des autorités de l'Etat à la une en Centrafrique La une des journaux centrafricains de ce jeudi est dominée par la publication, par le ministère des Finances, du salaire des responsables politiques qui gouvernent le pays, dans le cadre d'une opération de transparence.
Société et éducation au menu des journaux centrafricains La manifestation des habitants du 2-ème arrondissement de Bangui et l’appel à négociation avec le gouvernement lancé par les enseignants du fondamental en grève depuis deux semaines sont les principaux sujets à la une des journaux centrafricains parus jeudi.
La presse électronique centrafricaine commente la visite de Christine Lagarde en RCA La visite de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a dominé les Unes de la presse électronique centrafricaine ce vendredi à Bangui.
Le retour de Touadéra de la table ronde de Bruxelles en vedette dans la presse centrafricaine Le retour de la délégation centrafricaine qui a pris part à la table ronde de bailleurs de fonds à Bruxelles le 17 novembre dernier fait l’essentiel des commentaires des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.
Le bilan de la ville morte au menu de la presse centrafricaine Le bilan de la journée ville morte, observée la veille à Bangui, à l’appel de la société civile fait, ce mardi, l’essentiel des manchettes de la presse.
La marche de la plateforme interreligieuse en vedette dans la presse centrafricaine La marche, la veille, de la plateforme interreligieuse au quartier Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui fait principalement la une des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.
Les journaux centrafricains à fond sur l'opération ville morte L’opération ville morte décrétée la veille par l’ex Séléka est le sujet favori des journaux parus mercredi en Centrafrique.
L'élévation de Nzapalainga au rang de Cardinal en vedette dans la presse centrafricaine La nomination par le Pape François de Mgr Dieudonné Nzapalainga comme Cardinal fait, ce lundi, la une des quotidiens centrafricains qui commentent également la campagne de dépistage du vih/sida déclenchée en faveur des pensionnaires de la maison d’arrêt de Bangui.
L'enquête sur les violences de Kouango en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux parus ce vendredi en Centrafrique s’intéressent particulièrement à l’enquête ouverte par le Procureur de la République de Bambari au sujet des violences de Kouango (est) qui d’après la mission conjointe gouvernement-ONU ont fait dix morts et 451 maisons brulées.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous