BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 28 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/23/2017 11:41:28 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Société et éducation au menu des journaux centrafricains

La manifestation des habitants du 2-ème arrondissement de Bangui et l’appel à négociation avec le gouvernement lancé par les enseignants du fondamental en grève depuis deux semaines sont les principaux sujets à la une des journaux centrafricains parus jeudi.


“Une manifestation contre l’insalubrité organisée dans le 2-ème arrondissement de Bangui”, titre Le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH), selon qui les habitants du 2-ème arrondissement de Bangui ont bloqué pendant quelques heures la circulation sur l’avenue David Dacko pour exiger le ramassage des tas d’ordures.

Les habitants ont barricadé l’avenue avec des ordures entassées juste à coté du pont de lycée saint Charles et le ramassage de ces ordures est la principale revendication des manifestants, explique Le RJDH qui a recueilli ces propos d’un habitant : “depuis que ce lieu a été choisi pour le dépôt d’ordures, le service de la mairie n’est pas venu faire le ramassage. Nous manifestons pour demander l’intervention rapide de la mairie parce que l’odeur nous tue dans le secteur”.

Les journaux se sont également intéressés à la grève des professeurs des collèges et lycées, à l’image de La Renaissance qui titre :”Les vacataires du fondamental 2 en grève, appellent à l’ouverture des négociations avec le gouvernement sur leurs revendications”.

1200 professeurs vacataires du fondamental 2 sont concernés par le mouvement d’humeur, renseigne la publication avant d’ajouter que la grève à pour motif la lenteur notée dans le processus de leur intégration.

“Nous avons mené des démarches à plusieurs niveaux. Nous avons rencontré les autorités mais nous n’avons pas obtenu satisfaction par rapport à la date de notre intégration. Rien n’avance, c’est pourquoi la base a décidé de déclencher ce mouvement de grève illimitée, a confié à La Renaissance, Hervé Mermoz Zaka, secrétaire général du collectif.

Le Renaissance note que ces enseignants vacataires dont certains sont en attente d’intégration dans la fonction publique depuis 15 ans, conditionnent la reprise des cours par l’ouverture des négociations avec le gouvernement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir à la Une de la presse centrafricaine L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir est à la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi. Ainsi l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) met l’accent sur cet évènement affirmant que Faustin Archange Touadera se félicite des avancées significatives dans tous les domaines pendant sa première année d’exercice.
Le salaire des autorités de l'Etat à la une en Centrafrique La une des journaux centrafricains de ce jeudi est dominée par la publication, par le ministère des Finances, du salaire des responsables politiques qui gouvernent le pays, dans le cadre d'une opération de transparence.
Société et éducation au menu des journaux centrafricains La manifestation des habitants du 2-ème arrondissement de Bangui et l’appel à négociation avec le gouvernement lancé par les enseignants du fondamental en grève depuis deux semaines sont les principaux sujets à la une des journaux centrafricains parus jeudi.
La presse électronique centrafricaine commente la visite de Christine Lagarde en RCA La visite de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a dominé les Unes de la presse électronique centrafricaine ce vendredi à Bangui.
Le retour de Touadéra de la table ronde de Bruxelles en vedette dans la presse centrafricaine Le retour de la délégation centrafricaine qui a pris part à la table ronde de bailleurs de fonds à Bruxelles le 17 novembre dernier fait l’essentiel des commentaires des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.
Le bilan de la ville morte au menu de la presse centrafricaine Le bilan de la journée ville morte, observée la veille à Bangui, à l’appel de la société civile fait, ce mardi, l’essentiel des manchettes de la presse.
La marche de la plateforme interreligieuse en vedette dans la presse centrafricaine La marche, la veille, de la plateforme interreligieuse au quartier Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui fait principalement la une des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.
Les journaux centrafricains à fond sur l'opération ville morte L’opération ville morte décrétée la veille par l’ex Séléka est le sujet favori des journaux parus mercredi en Centrafrique.
L'élévation de Nzapalainga au rang de Cardinal en vedette dans la presse centrafricaine La nomination par le Pape François de Mgr Dieudonné Nzapalainga comme Cardinal fait, ce lundi, la une des quotidiens centrafricains qui commentent également la campagne de dépistage du vih/sida déclenchée en faveur des pensionnaires de la maison d’arrêt de Bangui.
L'enquête sur les violences de Kouango en vedette dans la presse centrafricaine Les journaux parus ce vendredi en Centrafrique s’intéressent particulièrement à l’enquête ouverte par le Procureur de la République de Bambari au sujet des violences de Kouango (est) qui d’après la mission conjointe gouvernement-ONU ont fait dix morts et 451 maisons brulées.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous