BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 23 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/18/2015 9:41:54 AM ]  XINHUANET

Mozambique - Societe

Le taux d'illétrisme chez les adultes en baisse de 50%en 40 ans

Le gouvernement mozambicain a annoncé mercredi à Maputo que le taux d'illétrisme dans la population adulte dans ce pays avait baissé de près de 50 % depuis 1975.



Le vice-ministre de l'Éducation et du Développement humain, Armingo Ngunga, a qualifié cette baisse de "moment important de l'histoire de notre pays".
"Car c'est il y a 40 ans que nous avons débuté cette entreprise, la lutte contre l'illétrisme. En 1975, le taux d'illétrisme s'élevait à 95 %, tandis que 40 ans plus tard nous l'avons réduit de près de moitié, nous sommes actuellement à 43 %, et par conséquent le combat continue", a déclaré M. Ngunga.
Le vice-ministre a néanmoins déclaré qu'il espérait bien que le pays ne mettrait pas 40 autres années pour éradiquer l'illétrisme, et que malgré ces progrès, le gouvernement ne se tenait pas encore pour satisfait de ces résultats.
Ces déclarations ont été prononcées dans le cadre de l'évaluation des résultats de la stratégie pour l'éducation des adultes sur la période 2010-2015, menée par le ministère de l'Éducation et par différentes parties prenantes.
Le Mozambique est encore loin d'avoir atteint son objectif d'éduquer quelque 5 millions de personnes en cinq ans, et l'un des obstacles réside dans l'insuffisance des financements collectés, selon le gouvernement. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MOZAMBIQUE
Outré par les meurtres d’albinos, le Mozambique renonce à célébrer la journée de l’albinisme Le Mozambique a condamné les meurtres d’albinos et a estimé qu’en raison de ces crimes, le pays n’est pas dans les conditions pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
Des investisseurs britanniques marquent leur l'intérêt pour le Mozambique Des hommes d’affaires britanniques ont exprimé leur intérêt à investir dans l’agriculture, le tourisme, les infrastructures et l’énergie au Mozambique, a appris APA jeudi sur place.
Des dizaines de victimes d'intoxication par une boisson traditionnelle dans le sud du Mozambique Plus de vingt personnes dont des enfants ont été hospitalisées depuis lundi soir dans un hôpital de la localité de Pembe dans le district de Homoine, dans la province d'Inhambane dans le sud du Mozambique, après avoir consommé une boisson infectée, a rapporté mardi la radio locale.
Ouverture de la foire internationale du commerce de Maputo La Foire internationale du commerce de Maputo (FACIM) a ouvert ses portes lundi dans le district de Marracuene, dans la province de Maputo, dans le sud du Mozambique, à environ 30 km de la capitale.
500 travailleurs étrangers clandestins suspendus au premier semestre L'autorité mozambicaine du travail a annoncé lundi avoir suspendu 500 travailleurs étrangers clandestins sur la période comprise depuis juillet de cette année.
Le gouvernement accuse la Renamo de violation du cessez-le-feu Le gouvernement mozambicain a accusé lundi la Renamo, principal parti d'opposition, d'avoir enfreint l'accord de cessez-le-feu signé en septembre dernier en attaquant l'armée dans la province de Tete dans le nord-ouest du pays.
Le gouvernement mozambicain et le principal parti d'opposition signent un accord sur la non-politisation Le gouvernement du Mozambique et le principal parti d'opposition la Renamo ont signé un accord à Maputo mardi sur la non-politisation de l'appareil d'Etat.
Qatar Airways suspend ses vols vers le Mozambique Qatar Airways a suspendu pour deux mois, ses vols Maputo-Doha pour des raisons opérationnelles après seulement deux ans de service, a appris APA apurés de la compagnie.
L'ex-président mozambicain appelle à préserver l'agriculture L'ex-président du Mozambique, Joaquim Chissano, a déclaré lundi à Maputo que le Mozambique devait continuer de faire de l'agriculture sa première priorité et sa première industrie dans le cadre de la stratégie de développement économique du pays.
Le Mozambique augmentera le traitement antirétroviral à 53% Le ministère mozambicain de la Santé a annoncé jeudi à Maputo que le pays va augmenter le traitement antirétroviral à 53% d'ici 2016.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous