BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/11/2018 10:21:02 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Social et économie au menu des quotidiens marocains

La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.


Très attendue, la reprise du dialogue social devrait probablement permettre de dégeler la situation actuelle, estime +Aujourd’hui le Maroc+, rappelant que les partenaires sociaux avaient échoué, en avril dernier, à trouver un accord avant la Fête du travail, même si les responsables gouvernementaux étaient restés optimistes.

Mais, si la position des syndicats, qui restent inflexibles et intransigeants concernant l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, peut être parfaitement compréhensible, celle du gouvernement peut l’être également, relève-il, appelant les parties concernées par le dialogue social à faire preuve de « pragmatisme » et « patriotisme » et « lâcher du lest sans verser dans la surenchère et le populisme ».

+Al Bayane+ indique que l’économie d Maroc ne peut être réduite à une croissance pour faire de l’argent, mais doit être une « économie nationale ».

Une économie qui doit, certes, améliorer les processus aboutissant à une plus-value dans toutes les activités régies par la comptabilité nationale, mais aussi intégrer autant que cela se peut l’informel en réduisant la part qui l’intéresse dans l’activité économique et consolider les métiers qui les constituent, propose-t-il.

De même, l’économie du Maroc doit aussi satisfaire les besoins de la population et améliorer les conditions de vie de son quotidien, ajoute le journal.

Au registre économique, +L’Opinion+ rapporte que l’Industrie automobile reste l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi et qui connait aujourd’hui une véritable métamorphose à l’international. En effet, le Maroc est devenu en quelques années un acteur important de l’industrie automobile au niveau mondial, se plaçant comme le 2ème pays dans la fabrication d’automobile dans le continent africain, derrière l’Afrique du Sud avec une production de 376.000 unités en 2017, en hausse de 9 points par rapport à l’année précédente.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le Maroc prend part aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (BM-FMI), un rendez-vous privilégié sur l'échiquier financier et économique mondial, qui se tient du 08 au 14 octobre dans l'île indonésienne de Bali.

Des experts internationaux et responsables gouvernementaux vont discuter de la conjoncture internationale, tout en donnant une évaluation pour une économie mondiale en berne plombée par les tensions sino-américaines et l’effondrement des devises de plusieurs économies émergentes, souligne-t-il.

+Akhir Saa+ relève que la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a clôturé l’année dernière par un déficit technique d’environ 301 millions de dirhams et un déficit net de 22 millions de dirhams.

En 2017, les recettes de la CNOPS ont atteint plus de 5 milliards DH, alors que cet organisme a versé aux assurés et aux professionnels de la santé, public et privé, environ 5,1 milliards de dirhams, indique la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
Politique, économique et migration au menu des hebdomadaires marocains La question de l'intégrité territoriale du Royaume, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, les relations maroco-espagnoles et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Social et cinéma au menu des quotidiens marocains Les enjeux de la mise en place d'un Registre social unifié et le Festival international du film de Marrakech sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous