BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 18 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/19/2018 11:28:54 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains

La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.


+Al Alam+, qui revient sur la cérémonie de présentation du bilan d'étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation, présidée lundi par le Roi Mohammed VI, affirme que cet événement marquant montre que la réforme de l’enseignement est en bonne voie.

Par cette importante rencontre, à laquelle ont assisté les différents acteurs concernés, le Souverain aura donné un élan à l’attention accordée au secteur, relève le quotidien.

Cette présence signifie que la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation relève de la responsabilité de toute la société, ce qui exige d’adopter une approche participative dans cette réforme, suggère-t-il.

Dans le même sillage, +Les Inspirations Eco+ constate que le ministère de l'Education Nationale, s’accapare une enveloppe équivalente à 5% du PIB. Une somme qui va à 80% dans la masse salariale et dans les différentes dépenses salariales du département. Ce qui ne laisse pratiquement rien pour le financement du secteur, selon le quotidien.

Dans le cadre de la réforme 2019-2030 voulue pour le secteur, le ministère de tutelle estime le besoin à 10 milliards de dollars annuellement. En 2018, le chef du gouvernement a accordé 5 milliards de dollars supplémentaires au ministère de l'Education Nationale.

Selon le quotidien, le département s’attend à une hausse du budget pour l’année prochaine aussi, d’autant plus qu’elle marquera le début de la nouvelle feuille de route du secteur.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que le déficit budgétaire continue de se creuser d’un mois à l’autre, soulignant ainsi qu’il se situait autour de 20,2 milliards de dirhams en juillet et que l’écart a grimpé à 23,7 milliards de dirhams à fin août.

Notons que cette situation s'explique par le solde négatif de 15,8 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA).

Cependant, note le quotidien, ce déficit est en atténuation par rapport à l’année passée, où il atteignait 25 milliards de dirhams.

+L’Economiste+ aborde la question des espaces verts à Casablanca. C'est la ville où la discrimination sociale est la plus brutale, via la verdure, estime-t-il.

Seuls les quartiers riches ont leurs propres espaces verts, mais ils sont privés, avec par-dessus le marché le bonus de la municipalité qui plante et entretient arbre et pelouse dans la rue. Les couches moyennes se contenteront de palmiers au milieu des grandes avenues, avec quelques vestiges de plantes, sur les trottoirs défoncés, déplore-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que l'ONG « Sourire de Réda » vient de lancer une application pour lutter contre le suicide des jeunes. Cette nouvelle application vient compléter la gamme de services offerts aux jeunes en difficulté.

Cette application, note la publication, est adaptée à l'ère technologique et au quotidien des jeunes, familiarisés avec l'utilisation des smartphones. Ceux qui vivent une situation de détresse peuvent ainsi, depuis deux jours, télécharger cette application qui fonctionne aussi bien sous IOS que sous Android et permet d'obtenir des conseils et de bénéficier d'un suivi, précise le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et migration au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, le projet de loi de finances pour 2019, les enjeux de la réforme politique et institutionnelle et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous