BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/12/2018 10:28:50 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Militaire et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.


+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le Maroc s’apprête à réceptionner la dernière livraison de tanks américains «Abrams» de troisième génération, tanks ultra sophistiqués et dotés de la technique de laser. Leur chargement dans des trains a commencé, la semaine dernière, dans l’Etat de Californie, d’où ils seront expédiés vers le Maroc.

Le quotidien ajoute qu’après la réception de ce dernier lot, le Maroc aura acquis 220 chars Abrams rééquipés selon un programme préétabli. Les réservoirs de ces tanks (version combinée de M1A1 et M1A2) ont été peints d’une autre couleur, avec un camouflage spécifique à l’armée marocaine. Les Etats-Unis avaient livré ces chars de combat développés en plusieurs lots. Une transaction qui s’est élevée à plus d’un milliard de dollars et comprend les pièces de rechange, la logistique et la formation.

+Les Inspirations Eco+ fait savoir que les participants au 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale qui se tient à Ifrane ont appelé à la nécessité d’une doctrine africaine de la fiscalité.

Notons que 27 pays africains ont pris part à cet événement qui vise surtout à favoriser un partage d’expériences en matière de fiscalité. Et à juste titre, l’expérience marocaine a été au cœur des débats.

Selon le journal, les différents intervenants ont mis en relief l’urgence pour les Etats africains de multiplier les cadres de concertation afin de suivre le rythme effréné de l’évolution de l’environnement de la fiscalité dans le monde. Tout ceci permettra aux Etats africains de mieux maîtriser les normes en vigueur à l’international, généralement fixées par les pays du Nord.

+Rissalat Al Oumma+ rapporte que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le gouvernement ghanéen ont procédé, récemment à Accra, à la signature d’un protocole d’accord pour l’approvisionnement de ce pays de l’Afrique de l’Ouest en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.

Ce protocole vise à développer la chaine de valeur des engrais et de l’écosystème agricole du Ghana, dans le cadre du programme de promotion des engrais, lancé par le gouvernement du Ghana, ajoute la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève que la facture énergétique du Maroc a augmenté de plus de 6,7 milliards de dirhams. A fin juillet dernier, elle a été estimée à 45,7 milliards de DH, au lieu de 39 milliards à la même période en 2017, et de 29 milliards en 2016. Cette facture a ainsi enregistré une hausse de 17,2%.

+Al Alam+ informe que l’expansion de la vente de vêtements de contrebande et la concurrence turque des vêtements de prêt-à-porter subventionnés ont entraîné la perte d’environ 180.000 emplois au Maroc entre 2010 et 2018.

En contrepartie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement a estimé que le secteur textile marocain avait réussi à gravir des échelons très avancés sur ses marchés étrangers européens, malgré la concurrence féroce imposée par les produits turcs et tunisiens, constate le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
Politique, économique et migration au menu des hebdomadaires marocains La question de l'intégrité territoriale du Royaume, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, les relations maroco-espagnoles et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Social et cinéma au menu des quotidiens marocains Les enjeux de la mise en place d'un Registre social unifié et le Festival international du film de Marrakech sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous