BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 15 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2018 10:38:19 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE), les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale et le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural.


+Le Matin+ rapporte que le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE) consacré à l’appui au renforcement du secteur de l’énergie dans le Royaume a été donné mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé entre le Maroc et l’UE».

Ce projet de 24 mois (2018-2020) vise à soutenir les efforts du Maroc pour atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique nationale à travers l’accompagnement de la mise en œuvre des lois sur la régulation du secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le renforcement du système d’observation et de veille stratégique du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, souligne-t-il.

+L’Economiste+ écrit que l’affaire de la saisie par les autorités sud-africaines d’un navire chargé de phosphate destiné à un client néo-zélandais vient de connaitre un heureux dénouement.

L’OCP a récupéré sa cargaison et l’armateur son navire Cherry Blossom au terme d’un long feuilleton de péripéties. La haute cour de justice de Port Elizabeth avait autorisé le Polisario à vendre la cargaison, mais aucun opérateur ne s’est porté acquéreur, rappelle la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficulté, dont le nombre est de 246 établissements, révèlent que ces derniers restent loin d’assurer la couverture des besoins de prise en charge en hausse de 29.755 personnes dans les différentes régions du Royaume, surtout que ces établissements continuent à s’appuyer dans leurs financement sur les ressources de bienfaisance à hauteur de 51%.

Le rapport thématique affirme que le niveau de ressources des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile ne leur permet guère d’engager des actions de création, équipement ou maintenance. Cette situation, imputable notamment, au niveau modique du soutien financier émanant de l’Etat, de l’Entraide nationale et des collectivités territoriales, impacte négativement les capacités desdits établissements à assurer leurs besoins en ressources humaines et à rendre leurs prestations selon les standards requis, commente-t-il.

+Akhir Saa+ indique que le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de plus de 68 % contre 17 % en milieu urbain, selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc.

Cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfants au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans, le groupe d’âges 5-14 ans et enfin celui des 15-17 ans, fait savoir le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets avec un accent particulier sur l'action du gouvernement, la protection sociale, le 2ème forum du PPP Afrique et la campagne nationale de dépistage contre le Sida.
Social et éducation s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur le secteur de l'éducation et la question de la protection sociale au Maroc.
Politique, économie, social et éducation au menu des quotidiens marocains Les relations entre le Maroc et l'Algérie, la protection sociale, les enjeux de la LGV au Maroc et les manifestations d’élèves contre GMT+1 sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujet notamment la participation à Paris du Roi Mohammed VI à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le paiement mobile, les flux d’investissements directs drainés par le Maroc et l’élection du Maroc à la présidence de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie.
Le discours royal de la marche verte et les relations économiques Maroc-Afrique eu menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le discours royal de la Marche verte et les relations économiques du Maroc avec les pays africains.
Economie et santé au menu des quotidiens marocains Le processus de privatisation d’entreprises publiques, la réforme du système de santé et le contrôle fiscal des cabinets médicaux sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
La presse marocaine décrypte le discours royal de la marche verte Les quotidiens marocains parus ce jeudi analyse le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains L'effondrement de deux immeubles à Casablanca, le secteur énergétique, la liquidation de la Samir et la situation économique er sociale du Royaume sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Le 43ème annivesaire de la marche verte au menu des quotidiens marocains La commémoration du 43ème anniversaire de la Marche verte est le principal thème traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Le dialogue social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur le bras de fer entre le gouvernement et les centrales syndicales sont les revendications n’ont pas été retenues.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous