BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2018 10:38:19 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE), les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale et le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural.


+Le Matin+ rapporte que le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE) consacré à l’appui au renforcement du secteur de l’énergie dans le Royaume a été donné mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé entre le Maroc et l’UE».

Ce projet de 24 mois (2018-2020) vise à soutenir les efforts du Maroc pour atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique nationale à travers l’accompagnement de la mise en œuvre des lois sur la régulation du secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le renforcement du système d’observation et de veille stratégique du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, souligne-t-il.

+L’Economiste+ écrit que l’affaire de la saisie par les autorités sud-africaines d’un navire chargé de phosphate destiné à un client néo-zélandais vient de connaitre un heureux dénouement.

L’OCP a récupéré sa cargaison et l’armateur son navire Cherry Blossom au terme d’un long feuilleton de péripéties. La haute cour de justice de Port Elizabeth avait autorisé le Polisario à vendre la cargaison, mais aucun opérateur ne s’est porté acquéreur, rappelle la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficulté, dont le nombre est de 246 établissements, révèlent que ces derniers restent loin d’assurer la couverture des besoins de prise en charge en hausse de 29.755 personnes dans les différentes régions du Royaume, surtout que ces établissements continuent à s’appuyer dans leurs financement sur les ressources de bienfaisance à hauteur de 51%.

Le rapport thématique affirme que le niveau de ressources des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile ne leur permet guère d’engager des actions de création, équipement ou maintenance. Cette situation, imputable notamment, au niveau modique du soutien financier émanant de l’Etat, de l’Entraide nationale et des collectivités territoriales, impacte négativement les capacités desdits établissements à assurer leurs besoins en ressources humaines et à rendre leurs prestations selon les standards requis, commente-t-il.

+Akhir Saa+ indique que le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de plus de 68 % contre 17 % en milieu urbain, selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc.

Cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfants au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans, le groupe d’âges 5-14 ans et enfin celui des 15-17 ans, fait savoir le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous