BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 23 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2018 10:38:19 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE), les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale et le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural.


+Le Matin+ rapporte que le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE) consacré à l’appui au renforcement du secteur de l’énergie dans le Royaume a été donné mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé entre le Maroc et l’UE».

Ce projet de 24 mois (2018-2020) vise à soutenir les efforts du Maroc pour atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique nationale à travers l’accompagnement de la mise en œuvre des lois sur la régulation du secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le renforcement du système d’observation et de veille stratégique du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, souligne-t-il.

+L’Economiste+ écrit que l’affaire de la saisie par les autorités sud-africaines d’un navire chargé de phosphate destiné à un client néo-zélandais vient de connaitre un heureux dénouement.

L’OCP a récupéré sa cargaison et l’armateur son navire Cherry Blossom au terme d’un long feuilleton de péripéties. La haute cour de justice de Port Elizabeth avait autorisé le Polisario à vendre la cargaison, mais aucun opérateur ne s’est porté acquéreur, rappelle la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficulté, dont le nombre est de 246 établissements, révèlent que ces derniers restent loin d’assurer la couverture des besoins de prise en charge en hausse de 29.755 personnes dans les différentes régions du Royaume, surtout que ces établissements continuent à s’appuyer dans leurs financement sur les ressources de bienfaisance à hauteur de 51%.

Le rapport thématique affirme que le niveau de ressources des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile ne leur permet guère d’engager des actions de création, équipement ou maintenance. Cette situation, imputable notamment, au niveau modique du soutien financier émanant de l’Etat, de l’Entraide nationale et des collectivités territoriales, impacte négativement les capacités desdits établissements à assurer leurs besoins en ressources humaines et à rendre leurs prestations selon les standards requis, commente-t-il.

+Akhir Saa+ indique que le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de plus de 68 % contre 17 % en milieu urbain, selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc.

Cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfants au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans, le groupe d’âges 5-14 ans et enfin celui des 15-17 ans, fait savoir le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au contrôle des réseaux sociaux, à la politique sociale du gouvernement, à la lutte contre l’immigration clandestine et à l’embellie de l’économie sociale.
Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la lutte contre la spoliation foncière, l’enquête sur le programme « Villes sans bidonvilles » et le démantèlement d’un réseau criminel.
Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Social, immigration et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la couverture médicale de base pour les étudiants, l’immigration clandestine, le dialogue social et la candidature du Maroc pour le Mondial 2030.
Politique, enseignement et santé au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'action du gouvernement, l'utilisation de l’arabe dialectal marocain dans l’enseignement primaire, la propagation des Fake-news et la nature des cancers les plus répandus au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Enseignement, finance et lutte contre l’immigration clandestine au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, la situation de la Bourse, la déclaration des impôts pour les personnes physiques, le plan européen pour la lutte contre l’immigration clandestine et l’organisation du Mondial 2030 sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce vendredi.
Agriculture, énergie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les exportations des produits agroalimentaires, les parcs d’énergies solaires au Maroc et l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants.
Militaire et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.
La visite royale aux Emirats, migration et rapports de la Cour des Comptes au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la visite du Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis, à la politique migratoire et aux rapports de la Cour des comptes.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, l’immigration clandestine, la hausse des exportations des produits artisanaux et la préparation du projet de loi de finances.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous