BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/25/2018 11:02:50 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les relations entre le Maroc et l'Algérie, le rapport sur les prix du carburant, l’emprunt obligataire émis par le groupe OCP et l’immobilier d’entreprise.


+Aujourd’hui le Maroc+ s’attarde sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le Maroc tente de nouveau d’apporter son aide et sa médiation pour solutionner le dossier libyen, bien qu’il n’y ait pas de frontières directes, « notre voisin direct est dans une toute autre logique », relève le quotidien.

En plus de donner abri aux bandes du polisario au vu et au su de la communauté internationale, Alger est connu pour fermer les yeux sur la porosité de ses frontières, sauf celles avec le Maroc, pour permettre le développement de trafics de tout genre et qui, au besoin, sont utilisés de temps à autre comme carte de pression et de chantage vis-à-vis des pays limitrophes, affirme-t-il.
+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la commission des finances à la Chambre des représentants n’a pas encore trouvé d’accord pour programmer les délibérations sur le rapport de la mission d’information sur les prix des carburants. Cette commission est divisée en deux groupes : certains veulent accélérer l’examen de ce rapport alors que d’autres demandent son ajournement, notamment après la hausse des prix des carburants.

Des membres de cette commission ont divergé sur le contenu de ce rapport qui comporte des critiques à l’égard des sociétés des produits pétroliers, qui, en l’absence de contrôle, ont toutes multiplié leurs profits après la libéralisation des prix, relève la publication.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait avoir que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser une note d’information relative à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement d’intérêt d’un montant de 5 milliards de dirhams.


Selon un communiqué de l’AMMC, cité par le journal, cette opération porte sur l’émission de 50.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en cinq tranches.

Dans le cadre de son programme de développement visant à asseoir son leaderschip, OCP a lancé un programme d’investissement d’envergure portant sur un montant d’environ 200 milliards de dirhams, sur la période 2008–2030. Ce programme est financé par des fonds propres et de l’endettement. Afin de satisfaire une partie de ces besoins en financement, le Groupe a décidé de recourir à un emprunt obligataire subordonné. Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et diversifier les sources de financement, rappelle le quotidien/

+Al Ahdah Al Maghribia+ , donne la parole au ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui a fait savoir que les Autoroutes du Maroc sont « sûres » et les ponts autoroutiers seront dotés d'une clôture pour la sécurité des usagers.

Le ministre a fait part de l'existence d'un projet visant à doter tous les ponts autoroutiers de clôtures. Des caméras de surveillance seront mises en place, en commençant par les zones à grands risques, pour identifier les individus auteurs d'actes malsains et dont la plupart se trouve sous l'emprise de la drogue.

+L’Economiste+ revient quant à lui sur l’immobilier d’entreprise. Le journal estime que bureaux, bâtiments publics et usines entrepôts, ces branches de l’immobilier d’entreprise, ont commencé à « développer de nouvelles manières de travailler ».

Ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises, mais une grosse dizaine d’entre elles ont changé d’époque, d’organisation, de procédés et de recrutement, entre autres, relève-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous