BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2018 10:39:45 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’activité sociale s’impose à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi traitent de divers sujets dont la formation professionnelle, la lutte contre la pauvreté, le dialogue social et la situation des personnes handicapées.


+L'Economiste+ estime que la formation professionnelle « est opaque, inégalitaire et coûte cher par-dessus le marché"

Elle souffre surtout de « l’archaïsme d’une vision administrative pas suffisamment en phase avec les exigences de réactivité du privé », ajoute-t-il, estimant que le Maroc n’arrive pas à réformer sa formation professionnelle alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour des milliers de jeunes et d’entreprises.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la lutte contre la pauvreté. Pour le journal, la pauvreté que combattait l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) il y a 13 ans « a changé de visage ».

Certes, la pauvreté absolue a quasiment disparu du Maroc, mais il reste un autre spectre tout aussi dangereux qui s’appelle la précarité, relève-t-il.

Comparées aux pauvres d’il y a 20 ou 30 ans, les personnes en situation précaire peuvent paraitre plus aisées parce que disposant des services de base et accédant même à ce qui aurait paru de la fiction il y a des décennies comme le téléphone portable, la télévision, la parabole et même la voiture, mais la digitalisation conjuguée à l’explosion de la communication de masse font que la précarité « se mesure désormais au degré d’adaptabilité de l’individu », estime-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ s’intéresse au dialogue social entre le gouvernement et syndicats. La publication fait savoir que ce mardi 13 mars se réunissent les trois commissions thématiques regroupant le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales, pour concrétiser les recommandations du dialogue social que désire relancer le gouvernement El Othmani.

Selon la publication, les syndicats les plus représentatifs et notamment le Confédération démocratique du travail (CDT), veulent d'abord être rassurés quant à la révision à la hausse des salaires.

Citant des sources syndicales, le quotidien estime qu'une augmentation des salaires sera un préalable pour relancer le dialogue social puisque, estiment les syndicalistes, aucune revendication n'a abouti pendant les cinq dernières années.

De son côté, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la situation des personnes en situation de handicap. Le journal plaide pour des politiques publiques intégrées et crédibles et des mesures efficaces en phase avec les orientations internationales, d’une part, et les dispositions constitutionnelles d’autre part.

Ce dossier a également besoin d’une réelle approche participative qui donnera lieu à des politiques publiques issues des préoccupations et des priorités effectives exprimées par la société civile concernée par les affaires des personnes en situation de handicap, souligne-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous