BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/7/2018 11:26:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité économique domine la Une des quotidiens marocains

Les enjeux de la nouvelle approche pour l'élaboration des budgets et le prêt accordé par la Banque mondiale à la ville de Casablanca et le rapport de la Commission parlementaire sur les prix des carburants sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.


Abordant l’élaboration des budgets, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que la nouvelle approche pour élaborer les budgets, basée sur un concept baptisé « contrats de performance », consiste à adosser le budget de chaque ministère à un programme constitué de projets dont chacun est exprimé en termes d’objectifs chiffrés et de délais de réalisation.

Certes, le principe est novateur, mais il peut produire des effets pervers, voire dangereux si le choix des objectifs et leur mode de chiffrage ne sont pas faits de manière judicieuse, devenant ainsi une simple tâche fastidieuse vidée de son sens, estime la publication qui met en garde contre la tendance à chercher le nombre et le volume sans avoir à se soucier de la qualité.

+L’Economiste+ revient sur les enjeux du prêt de la banque mondiale à la ville de Casablanca. La nouveauté stratégique de ce prêt, qui va à la commune sans transiter par l’Etat, consiste à ce que l’argent est conditionné non pas à la mise en œuvre du projet ou du chantier, mais à la réalisation effective des objectifs du chantier, constate le quotidien.

La première condition pour le succès du prêt c’est de « réussir un début de redressement des recettes fiscales », relève-t-il, se demandant si les modalités du prêt seront assez puissantes pour moderniser aussi le système politique municipal.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que la mission d'information parlementaire consacrée aux prix des hydrocarbures a bouclé son enquête sur les pratiques commerciales et les prix pratiqués dans le secteur. Les membres de ladite mission ont voté à l’unanimité le contenu du rapport qui a été soumis au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le journal avance que la « balle est désormais dans le camp de la Commission des finances et du développement économique, pour faire la lumière sur le secteur des hydrocarbures depuis la libéralisation des prix ».

Cependant, avant d’atterrir sur le bureau d’El Malki, le rapport a fait l’objet d’«âpres discussions» au sein des membres de la mission d'information parlementaire, qui ont entendu les différents intervenants du secteur. Au final, ladite mission préconise de nombreuses recommandations dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et d’éviter toute hausse des prix «incongrue» des prix des hydrocarbures pouvant engendrer une hausse conséquente des prix du transport.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la participation politique des jeunes, la question des délais de paiement et le rapport du CESE sur la situation sociale au Maroc.
Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au contrôle des réseaux sociaux, à la politique sociale du gouvernement, à la lutte contre l’immigration clandestine et à l’embellie de l’économie sociale.
Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la lutte contre la spoliation foncière, l’enquête sur le programme « Villes sans bidonvilles » et le démantèlement d’un réseau criminel.
Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Social, immigration et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la couverture médicale de base pour les étudiants, l’immigration clandestine, le dialogue social et la candidature du Maroc pour le Mondial 2030.
Politique, enseignement et santé au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'action du gouvernement, l'utilisation de l’arabe dialectal marocain dans l’enseignement primaire, la propagation des Fake-news et la nature des cancers les plus répandus au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Enseignement, finance et lutte contre l’immigration clandestine au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, la situation de la Bourse, la déclaration des impôts pour les personnes physiques, le plan européen pour la lutte contre l’immigration clandestine et l’organisation du Mondial 2030 sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce vendredi.
Agriculture, énergie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les exportations des produits agroalimentaires, les parcs d’énergies solaires au Maroc et l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants.
Militaire et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.
La visite royale aux Emirats, migration et rapports de la Cour des Comptes au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la visite du Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis, à la politique migratoire et aux rapports de la Cour des comptes.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous