BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/6/2018 12:24:54 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, administration et social au menu des quotidiens marocains

La question de l'intégrité territoriale, la dématérialisation des services publics et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce mardi.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Revenant sur les discussions bilatérales qu’une délégation marocaine compte mener à Lisbonne avec Horst Kohler, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, le journal rappelle que la délégation marocaine sera guidée par les fondamentaux de la position nationale tels que soulignés dans le discours royal du 42ème anniversaire de la Marche verte.


L’Algérie est partie au conflit, car elle avait créé ce différend afin d’imposer son hégémonie dans la région maghrébine au détriment du Maroc, qui dispose d’une position géostratégique, constate la publication, estimant que l’actuel envoyé personnel pour le Sahara est conscient des dessous des conflits et des conclusions se rapportant au dossier du Sahara, sur lequel les anciens envoyés onusiens avaient affirmé que l’option de l’indépendance serait irréaliste.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la dématérialisation des services publics. Le journal affirme que malgré la bonne volonté de l’administration de renforcer la dématérialisation des services publics, notamment à travers le lancement par le ministère de l’Intérieur d’un système informatique destiné à la gestion du service de l’état civil et la mise en place par la Conservation foncière de la possibilité de demander à distance des certificats de propriété, « il reste encore des ilots de résistance, des vestiges de l’ère administrative préhistorique dans un anachronisme flagrant ».

Fustigeant certaines administrations, qui exigent des citoyens de se déplacer à leurs lieux de naissance pour demander des documents administratifs, il appelle les arrondissements et les tribunaux à trouver la bonne « recette » pour s’engager dans la digitalisation.

+Al Massae+ revient sur les enjeux du dialogue social. Le quotidien estime que la série de grèves, ayant touché plusieurs secteurs sur fond d’un silence gouvernemental « provocateur », dénote une crise grandissante qu’il faudrait juguler au lieu de la laisser s’aggraver.

Le dialogue social est pressant non seulement pour apaiser les tensions, mais pour dépasser la « stagnation » qu’éprouvent de nombreux Marocains qui ont perdu confiance dans le gouvernement à cause de ses décisions périlleuses, telles que la suppression de la compensation et l’augmentation des impôts.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous