BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/1/2018 11:53:23 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé, administration et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au secteur de la santé, la réforme de l'administration et à la décompensation du sucre.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ évoque l’état du secteur de la santé. La publication souligne l’urgence d’accorder davantage d’importance au dialogue social dans ce secteur, mettre un terme à la « dégradation » de la situation en matière de gestion et d’équipements et améliorer les conditions de travail du personnel.


Il juge primordial d’améliorer également l’accès aux soins en termes d’infrastructures et de moyens, en accordant de l’intérêt aux ressources humaines, médecins, infirmiers, techniciens et administratifs entre autres, afin que les hôpitaux et les dispensaires publics et toutes les structures hospitalières accomplissent pleinement leurs missions.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la réforme de l’administration. Le journal déplore que plusieurs tentatives aient été faites et des programmes ambitieux annoncés, parfois même lancés et abandonnées en cours de route.

Depuis près de 40 ans, les gouvernements qui se sont succédé « n’ont pu faire que de petites actions de rafistolages », mais aucun d’entre eux n’a pu véritablement « révolutionner cette grosse machine », commente-t-il.

Il dénonce « une administration complexe et compliquée » comptant des dizaines de statuts spécifiques qui rendent toute réforme presque impossible, soulignant que bien que l’Etat ait dépensé des milliards de dirhams dans les multiples études et plans d’action, « on se retrouve aujourd’hui presque à la case de départ ».

+Al Ahdarh Al Maghribia+ écrit que le compte à rebours pour la décompensation du sucre a démarré. La première étape portera sur une augmentation de 40 centimes par kg du prix du sucre granulé. Cette hausse devrait intervenir incessamment, affirme le quotidien qui souligne, qu’un projet de décret a été préparé et sera adopté dans les jours à venir.

Cette augmentation ne concernera, au moins pour cette année, que le sucre granulé. Le pain de sucre et le lingot ne seront pas touchés, pour éviter de fragiliser le pouvoir d’achat des couches défavorisées. Le gouvernement considère, en effet, que le sucre granulé est surtout consommé par les couches sociales aisées et les sociétés, ajoute le quotidien.

Dans le même sillage ° Assabah+ précise que le gouvernement a préféré mettre de côté le scénario, déjà proposé, d’une hausse graduelle étalée sur plusieurs mois. Cependant, note le journal, avant de parapher le projet de décret relatif à cette hausse, le gouvernement attend les résultats d’une étude d’impact qu’il a lancée pour évaluer les répercutions de cette hausse sur les consommateurs, principalement les sociétés et les ménages.

La publicatron rappelle, de même, que le gouvernement sortant avait déjà préparé un scénario de décompensation selon lequel il devait procéder à une augmentation progressive, de 20 centimes chaque mois, du prix du sucre sous toutes ses formes, jusqu’à la levée totale des subventions de l’Etat. Mais l’équipe d'El Othmani a préféré procéder autrement en se contentant, dans une première étape, d’augmenter le prix du sucre granulé, qui représente 55% de la consommation annuelle. Il est principalement utilisé dans l’industrie, notamment la biscuiterie, la confiture, les boissons.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous