BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2018 12:17:33 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi concentrent leurs commentaires sur l'école publique, les perspectives de 2018, le bilan de l’énergie solaire.


En plus des « déboires » de son contenu, l’école publique « échoue lamentablement sur la mixité sociale », estime +Aujourd’hui le Maroc+.

« Ce n’est pas seulement un obstacle à la réussite sociale, compte tenu des faibles performances du public, mais aussi à la citoyenneté », estime la publication.

Si l’école, premier lieu pour expérimenter le vivre-ensemble, échoue à donner corps aux valeurs et principes qui la soutiennent, la société « ne peut réussir non plus », « ne sera pas crédible face à ces transformations inquiétantes de la société marocaine corroborées par les statistiques explosives des Neets ou les hordes violentes qui pillent et saccagent tout à la sortie des stades », relève-t-il.

Toute stratégie est vouée à l’échec si elle ne traite pas les questions de « ségrégation spatiale », de « requalification des villes dortoirs » et de « quartiers ghettos », dans le cadre d’« approches volontaristes », estime-t-il.

+Al Bayane+ aborde les perspectives de 2018. Pour le journal, « rien de rassurant », d’autant plus que « les portes de l’immobilier sont ouvertes à des promoteurs privés bien connus qui jouissent de tous les privilèges ».

D’une part, les coins les plus prisés de ville « sont automatiquement légués aux influents qui débarquent sur tous les lieux » et « y pondent à profusion des immeubles pour les revendre », d’autre part, la flambée des prix « fait des ravages » dans les opérations urbanistiques, partout dans la ville sans tenir compte du pouvoir d’achat des citoyens, explique-t-il.

+Le Matin+ fait savoir que le 16 février à Casablanca, l’Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) doit présenter l’état l'avancement des différents projets d'énergies renouvelables, par rapport notamment aux objectifs fixés pour 2020. Au vu des projets réalisés et de ceux en cours de développement, le Maroc est sur la bonne voie pour porter la part des énergies renouvelables à 42% dans le mix électrique national à cet horizon.

+Al Bayane+ rapporte que le Maroc a été réélu à l’unanimité, samedi soir à Bamako, à la présidence de l’Association Africaine de l’Eau (AAE/AfWA) en la personne du directeur général par intérim de l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE), Abderrahim El Hafidi.

Cette réélection pour un deuxième mandat (2018/2020) a eu lieu lors de l’Assemblée générale de l’Association qui se positionne comme une institution pour l’amélioration des performances des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique. Cette reconduction constitue un nouvel exploit du Maroc au cœur de l’Afrique, s’est-il félicité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, enseignement et justice au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la réforme du système éducatif, le rapport de la Cour des Comptes et l’entrée en vigueur de la loi régissant le travail domestique sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains La politique du gouvernement en faveur des jeunes, les inégalités sociales, le dialogue social et la décision de Madrid de renvoyer vers le Royaume tous les ressortissants marocains arrivés clandestinement et installés en situation irrégulière dans la péninsule ibérique, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les enjeux de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les accidents du travail, les défis de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et la demi-finale de la Coupe de la CAF entre le Raja de Casablanca et le club Enyimba du Nigeria, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous