BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/29/2018 12:40:58 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus lundi consacrent leurs commentaires à divers sujets notamment la lutte contre la corruption, l'action des syndicats et la politique africaine du Maroc.


+Assabah+ aborde l’action du gouvernement contre la corruption. Le journal estime que le gouvernement a plié devant la corruption, un phénomène qui, selon lui, s’est révélé rebelle à toutes mesures gouvernementales, lois et initiatives de la société civile.

L’éradication de la corruption nécessite une mobilisation générale, en tâchant notamment de mettre à disponibilité des moyens humains et financiers, d’ouvrir la porte à la société civile pour le contrôle et la sensibilisation, de dispenser un enseignement qui instille les valeurs de la citoyenneté et de s’ouvrir aux expériences réussies des autres pays, souligne-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur l’action des syndicats. La publication affirme qu’au rythme très faible auquel notre économie crée des emplois ces dernières années, les syndicats sont les premiers à être menacés, faisant savoir que le « discours inlassablement revendicatif, menaçant, guerrier et uniformément culpabilisateur des autres n’est pas de nature à encourager les entreprises privées à investir et donc à créer plus d’emplois ».

La posture des syndicats finit donc par produire l’effet contraire en faisant fuir l’initiative privée, estime-t-il.

Abordant la politique africaine du Maroc, +l’Opinion+ indique que l’élection vendredi dernier du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) exprime le soutien de la communauté africaine au retour du Maroc à sa famille institutionnelle.

Elle constitue aussi un grand coup que le Maroc a frappé face aux adversaires de son intégrité territoriale, le CPS étant une instance centrale de l’UA au sein de laquelle l’Algérie a toujours manœuvré pour nuire aux intérêts du Royaume, souligne-t-il.

Au niveau de la question du Sahara, la donne va devoir changer puisqu’on assistera surement à l’introduction des mises au point nécessaires au recadrement des rapports biaisés du CPS, ajoute le quotidien.

+ Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit qu’avec cette élection, dont l’adoption officielle est prévue aujourd’hui lundi, le Maroc aura rejoint l’une des plus importantes institutions dans l’Union africaine et achevé ainsi son retour dans sa famille institutionnelle, Cette démarche va renforcer à coup sûr le rôle du Maroc dans son continent.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur l’exercice par la femme de la profession d’adoul. Cette démarche est « sans précédent » dans l’histoire du Maroc et même à l’échelon arabe, commente-t-il.

C’est une décision courageuse, qui va renforcer le système d’égalité, ajoute-t-il, constatant que cette démarche, révélée à l’issue du conseil des ministres, va, certes, être sévèrement critiquée pour des calculs professionnels étroits ou des considérations idéologiques et religieuses radicales, mais elle aura « bousculé la structure de la législation » encadrant cette profession dans notre pays depuis des décennies.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, migration et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment les enjeux de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, la relation économie-politique, Pacte mondial sur les migrations et la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
La justice sociale et le fléau des accidents de la route se bousculent à la Une des quotidiens marocains La justice sociale, les enjeux de la nouvelle charte de la majorité et la problématique des accidents de la route au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce mercredi.
Le fléau du chômage, l’accident ferroviaire près de Tanger et le bilan du CHAN 2018 meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi traitent de nombreux sujets notamment la problématique du chômage, l'accident ferroviaire près de Tanger, la campagne de don de sang et le bilan du CHAN organisé au Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à l’accord de pêche Maroc-UE, l'action des partis, la production des lois, les mesures gouvernementales en faveur de la population de Jerada et l’énergie solaire.
Politique, justice, social et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets notamment la situation de l'Union du Maghreb arabe, la réforme de la justice, la lutte contre la pauvreté et la situation de l'école publique.
Politique, administration et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au bilan du parlement, au partenariat Maroc-ASEAN, à la réforme de l'administration et aux infrastructures footbalistiques.
Politique, santé et jeunesse à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains de ce jeudi ont focalisé leurs commentaires sur l'intégrité territoriale du Royaume, la situation du secteur de la santé et l’impact de la réalisation des terrains de proximité.
L’action gouvernementale s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur l'action du gouvernement, la réforme de la Caisse de Compensation.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi concentrent leurs commentaires sur l'école publique, les perspectives de 2018, le bilan de l’énergie solaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à l'intégrité territoriale du Royaume, l’absence des ministres au dernier conseil de gouvernement, la politique du gouvernement, la problématique du chômage, l'enseignement préscolaire, la lutte contre les mauvaises conditions météorologiques et la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous