BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/25/2018 12:32:46 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi ont focalisé leurs commentaires sur la question de l'intégrité territoriale, la nomination des nouveaux ministres et le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Evoquant l’invitation par Horst Köhler, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, des chefs de la diplomatie marocaine, le polisario et des pays voisins pour des discussions à Berlin, le journal estime que toute rencontre préparée par l’ONU doit tenir compte de nouvelles évolutions du dossier du Sahara.


Le quotidien précise que les rapports et les recommandations des anciens envoyés onusiens concluaient presque tous à l’impossibilité de la séparation, tout en soulignant l’obligation de parvenir à une solution politique, juste, durable et acceptable par les parties.

Toute discussion qui serait engagée sur ce dossier devrait être basée sur la proposition marocaine d’autonomie, soutenue aujourd’hui plus que jamais par les Nations unies et adoptée par la majorité des capitales mondiales, rappelle la publication.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur la nomination royale des nouveaux ministres. Le jorunal indique que cette nomination est de nature à mettre un terme à l’attentisme et à faire circuler un peu d’air frais dans l’action du gouvernement afin de pouvoir accomplir les réformes inscrites dans le programme gouvernemental et renforcer le sentiment d’optimisme et de confiance chez les citoyens.

Les nominations royales et la composition du gouvernement ont infligé un coup dur aux interminables radotages et scénarios qui avaient meublé le champ médiatique national ces trois derniers mois, relève-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ aborde le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Le quotidien indique que depuis toutes ces décennies que durent les relations du Maroc avec l’Europe, « il est aujourd’hui plus établi que la logique européenne en la matière est basée sur une démarche à géométrie variable guidée uniquement par les intérêts ».

Il souligne la nécessité de « dépasser les considérations d’ordre protocolaire, amical ou relevant de la cordialité de voisinage pour ne faire parler que ses intérêts et à tous les niveaux, que ce soit du côté institutionnel ou du côté des opérateurs du privé ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, enseignement et justice au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la réforme du système éducatif, le rapport de la Cour des Comptes et l’entrée en vigueur de la loi régissant le travail domestique sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains La politique du gouvernement en faveur des jeunes, les inégalités sociales, le dialogue social et la décision de Madrid de renvoyer vers le Royaume tous les ressortissants marocains arrivés clandestinement et installés en situation irrégulière dans la péninsule ibérique, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les enjeux de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les accidents du travail, les défis de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et la demi-finale de la Coupe de la CAF entre le Raja de Casablanca et le club Enyimba du Nigeria, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous