BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/28/2017 11:36:08 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, social et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le remaniement ministériel, la hausse des prix des produits alimentaires, le dialogue social et le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).


+Al Akhbar+ revient sur le remaniement ministériel. La publication qualifie la situation du paysage politique d’ « opaque », dénonçant « une confusion gouvernementale, une impuissance parlementaire et des remous de la politique sans début ni fin ».

Le chef du gouvernement ne parvient toujours pas, après 70 jours, à remplacer quatre ministres de son gouvernement, dont la constitution n’avait même pas exigé plus de 20 jours, relève-t-il, fustigeant les leaders de partis politiques, « qui ont disparu » et « dont certains luttent pour se positionner sur l’échiquier politique ».

+Al Massae+ revient sur la hausse excessive des produits alimentaires. Le journal vilipende le chef du gouvernement qui, « à l’instar de ses prédécesseurs, use de paroles apaisantes et lie le renchérissement des produits alimentaires aux spéculations et à une pluviométrie peu abondante ».

Il met en garde les responsables contre une « confiance excessive » qui les conduits à « accabler les Marocains par les mauvais services, les impôts et l’augmentation dramatique des prix ».

Au registre social, +Al Ahdath Al Maghibia+ annonce la décision des syndicats de boycotter le dialogue social. Suite à une récente réunion, ils ont en effet convenu de « ne pas répondre » à l'invitation de la reprise de ce dialogue.

Le journal avance que la relance du dialogue social, prévue mercredi à la demande du ministre de l'Emploi, le PJDiste Mohamed Yatim, n'a finalement pas eu lieu.

+Akhbar Al Yaoum+ fait savoir que la réforme globale du Statut de la fonction publique est dans le pipe de la vision gouvernementale. Il s’agit d’une conception visant à revoir le système des salaires en vue d’instaurer « une approche moderne, efficiente, motivante, équitable et transparente ».

Selon le journal, « la nouvelle conception, qui sera introduite dans le cadre d’une réforme globale du statut de la fonction publique, en cous d’élaboration par le ministère chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’Administration, ne prend pas seulement en compte le grade et l’échelle, mais élabore une conception basée sur les compétences, l’expérience, la performance, les efforts consentis, les responsabilités et les risques, ainsi que les conditions de travail ».

Côté sport, +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte qu’il ne reste plus que quelques jours avant le début au Maroc du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Une compétition attendue depuis de nombreux mois et dont les préparatifs ont commencé il y a plusieurs semaines.

Selon le quotidien arabophone, la cérémonie d’ouverture comportera plusieurs surprises pour les spectateurs. C’est le président adjoint du comité en charge de l’organisation du CHAN, Hamza El Hajoui, qui l’annonce dans les colonnes du quotidien. Ce dernier précise que le spectacle sera à la hauteur de la place qu’occupe le Maroc à l’échelon continental.

Le défi pour les organisateurs, c’est de montrer que le royaume est capable d’abriter une telle compétition sachant que le Maroc est candidat pour le Mondial 2026.

Ce président du FUS de Rabat a aussi expliqué que la cérémonie d’ouverture durera un peu moins de 30 minutes. Le spectacle sera assuré par des effets de lumière en plus de la musique et gardera comme objectif de ne pas abimer la pelouse du complexe Mohammed V qui accueillera le match d’ouverture juste après entre le Maroc et la Mauritanie. Pour rappel, l’ensemble des matchs de l’équipe nationale se joueront à Casablanca en plus d’une demi-finale et de la finale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous