BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/12/2017 12:18:01 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.


+Al Ittihad Al ichtiraki+ revient sur les répercussions de la reconnaissance par le président américain Donald Trump d'Al-Qods comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis.

Le journal affirme que cette démarche a essuyé un rejet absolu de la part de toutes les capitales du monde, la considérant comme une menace à la paix, un parti pris flagrant pour Israël et un fort appui aux politiques d’occupation adoptées par ce pays, faisant savoir que ce rejet a été exprimé aussi bien par les gouvernements que par les peuples.

De même, les positions des organisations internationales et régionales étaient explicitement contre cette décision de Trump, relève la publication, soulignant que le Secrétaire général de l’ONU Anotnio Guterres a formellement affirmé que la décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y déménager l’ambassade des Etats-Unis pourrait affecter le processus de paix au Proche-Orient.

+Bayane Al Yaoum+ affirme que l’importante manifestation de Rabat est l’expression formelle du rejet et de la condamnation de la décision de Trump, et en même temps un renouvellement du soutien sans faille des Marocains au combat que mène le peuple palestinien contre l’occupation israélienne.

Par cette décision, Trump conduirait le monde vers les guerres de civilisation et de religion, risque d’exacerber l’extrémisme et menacerait la stabilité et la sécurité des pays, relève le quotidien.

+L’Economiste+ revient sur le projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique prévu au Maroc par le groupe chinois "BYD Auto Industry".

Le journal estime que l’Etat est parfaitement dans son rôle lorsqu’il tente d’intervenir en précurseur pour sortir la société de son immobilisme, en orientant les priorités vers des filières qui ont une importance stratégique.

« Cette approche qui consiste à mobiliser des moyens publics en faveur des entreprises a été érigée en posture politique au cours de ces dernières années. Ces usines arrivent à point nommé au moment où le pays continue de renforcer son leadership diplomatique sur le continent », affirme-t-il.

+Al Massae+ revient sur l’élection de Saad Eddine El Othmani secrétaire général du PJD. Le journal indique que la victoire difficile d’El Othmani, avec une faible différence de voix par rapport à son concurrent jugé pro Benkriane, prouve que le parti de la lampe est entré dans une nouvelle phase, qui serait certainement pleine d’écueils et de sinuosités, après qu’il s’est avéré que le désaccord qu’a provoqué le retrait de Benkirane aurait sapé l’élection d’El Othmani.

Le résultat qu’El Othmani a obtenu lors de son élection ne lui permet pas d’avoir les coudées franches dans la gestion des dissensions internes qui, avec l’éviction « humiliante » de l’ancienne garde pro Benkirane, commencent à prendre la forme d’un soulèvement, estime-t-il, estimant que le parti, qui avait bénéficié d’un contexte exceptionnel, va bientôt rejoindre les partis « décrédibilisés par leurs bases ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous