BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/12/2017 12:18:01 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.


+Al Ittihad Al ichtiraki+ revient sur les répercussions de la reconnaissance par le président américain Donald Trump d'Al-Qods comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis.

Le journal affirme que cette démarche a essuyé un rejet absolu de la part de toutes les capitales du monde, la considérant comme une menace à la paix, un parti pris flagrant pour Israël et un fort appui aux politiques d’occupation adoptées par ce pays, faisant savoir que ce rejet a été exprimé aussi bien par les gouvernements que par les peuples.

De même, les positions des organisations internationales et régionales étaient explicitement contre cette décision de Trump, relève la publication, soulignant que le Secrétaire général de l’ONU Anotnio Guterres a formellement affirmé que la décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y déménager l’ambassade des Etats-Unis pourrait affecter le processus de paix au Proche-Orient.

+Bayane Al Yaoum+ affirme que l’importante manifestation de Rabat est l’expression formelle du rejet et de la condamnation de la décision de Trump, et en même temps un renouvellement du soutien sans faille des Marocains au combat que mène le peuple palestinien contre l’occupation israélienne.

Par cette décision, Trump conduirait le monde vers les guerres de civilisation et de religion, risque d’exacerber l’extrémisme et menacerait la stabilité et la sécurité des pays, relève le quotidien.

+L’Economiste+ revient sur le projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique prévu au Maroc par le groupe chinois "BYD Auto Industry".

Le journal estime que l’Etat est parfaitement dans son rôle lorsqu’il tente d’intervenir en précurseur pour sortir la société de son immobilisme, en orientant les priorités vers des filières qui ont une importance stratégique.

« Cette approche qui consiste à mobiliser des moyens publics en faveur des entreprises a été érigée en posture politique au cours de ces dernières années. Ces usines arrivent à point nommé au moment où le pays continue de renforcer son leadership diplomatique sur le continent », affirme-t-il.

+Al Massae+ revient sur l’élection de Saad Eddine El Othmani secrétaire général du PJD. Le journal indique que la victoire difficile d’El Othmani, avec une faible différence de voix par rapport à son concurrent jugé pro Benkriane, prouve que le parti de la lampe est entré dans une nouvelle phase, qui serait certainement pleine d’écueils et de sinuosités, après qu’il s’est avéré que le désaccord qu’a provoqué le retrait de Benkirane aurait sapé l’élection d’El Othmani.

Le résultat qu’El Othmani a obtenu lors de son élection ne lui permet pas d’avoir les coudées franches dans la gestion des dissensions internes qui, avec l’éviction « humiliante » de l’ancienne garde pro Benkirane, commencent à prendre la forme d’un soulèvement, estime-t-il, estimant que le parti, qui avait bénéficié d’un contexte exceptionnel, va bientôt rejoindre les partis « décrédibilisés par leurs bases ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous