BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 20 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/27/2017 11:01:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets notamment les défis à relever par les entreprises nationales, les enjeux du Parlement marocain et les exonérations fiscales.


+Al Alam+ aborde la situation des entreprises nationales. Les entreprises marocaines font face à d’immenses défis, à cause notamment de nombreuses mesures gouvernementales qui ont affaibli leur compétitivité, sur les plans intérieur et extérieur.

Le pays a besoin d’une entreprise nationale et citoyenne forte, capable de jouer son rôle dans l’emploi et la production, relève le jorunal, appelant à mettre en place des mesures susceptibles de qualifier l’entreprise nationale à ce niveau.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la réunion de la commission de coordination entre les deux Chambres du Parlement. La publication affirme que le Parlement a un rôle précieux à jouer pour relever les défis auxquels est confronté le Maroc.

Le Parlement, qui exerce le pouvoir législatif, vote les lois, contrôle l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques, devrait également défendre les causes nationales, relève-t-il, soulignant l’existence de nombreux dossiers sur l’agenda des institutions constitutionnelles, qui exigent, aujourd’hui plus que jamais, une mobilisation nationale pour affronter les défis, accomplir les réformes et trouver les solutions aux problèmes économiques et sociaux auxquels fait face le Royaume.

Abordant les exonérations fiscales, +L’Economiste+ affirme que ces exonérations ont grossi jusqu’à 8,5 milliards DH, précisant que l’immobilier jouit de faveurs deux fois plus élevées que la prévoyance sociale et 2,5 fois plus que l’agriculture.

"Les cadeaux fiscaux sont sans doute des cadeaux électoraux, mais ils sont surtout de puissants moteurs déformant l’allocation des ressources nationales", estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Accord de pêche Maroc-UE, territorialité et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment le démarrage des négociations Maroc-UE sur l’accord de pêche, les enjeux de l'aménagement des espaces pastoraux, les disparités régionales et la valeur globale des joueurs de l’équipe marocaine de football.
Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.
TIC, culture et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur les technologies de l'information au Maroc, l’utilisation de la langue arabe et le nouvel accord de pêche Maroc-UE.
Economie, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les retombées des accords de libres échanges, la situation du secteur de la santé, le nouvel accord de pêche Maroc-UE et la visite d’inspection de la FIFA au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de diverses thématiques notamment la croissance économique nationale, le marché de l’automobile et le business du green ainsi que d'autres sujets d'ordre international.
L’intégrité territoriale du Royaume et la question du chômage au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume et à la problématique du chômage.
Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le dossier de l’emploi, le stress hydrique, la subvention des associations et l’assemblée générale du Raja de Casablanca.
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la protection des données personnelles, la problématique de l'emploi des jeunes, au dialogue social et à la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.
Politique, tourisme et santé au menu des quotidiens marocains Le déploiement des Forces armées royales dans le Sud du Royaume, le secteur du tourisme et le système de la santé sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.
L’intégrité territoriale du Royaume en vedette des quotidiens marocains La question de l'intégrité territoriale du Royaume est le sujet principal traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous