BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/27/2017 11:01:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets notamment les défis à relever par les entreprises nationales, les enjeux du Parlement marocain et les exonérations fiscales.


+Al Alam+ aborde la situation des entreprises nationales. Les entreprises marocaines font face à d’immenses défis, à cause notamment de nombreuses mesures gouvernementales qui ont affaibli leur compétitivité, sur les plans intérieur et extérieur.

Le pays a besoin d’une entreprise nationale et citoyenne forte, capable de jouer son rôle dans l’emploi et la production, relève le jorunal, appelant à mettre en place des mesures susceptibles de qualifier l’entreprise nationale à ce niveau.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la réunion de la commission de coordination entre les deux Chambres du Parlement. La publication affirme que le Parlement a un rôle précieux à jouer pour relever les défis auxquels est confronté le Maroc.

Le Parlement, qui exerce le pouvoir législatif, vote les lois, contrôle l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques, devrait également défendre les causes nationales, relève-t-il, soulignant l’existence de nombreux dossiers sur l’agenda des institutions constitutionnelles, qui exigent, aujourd’hui plus que jamais, une mobilisation nationale pour affronter les défis, accomplir les réformes et trouver les solutions aux problèmes économiques et sociaux auxquels fait face le Royaume.

Abordant les exonérations fiscales, +L’Economiste+ affirme que ces exonérations ont grossi jusqu’à 8,5 milliards DH, précisant que l’immobilier jouit de faveurs deux fois plus élevées que la prévoyance sociale et 2,5 fois plus que l’agriculture.

"Les cadeaux fiscaux sont sans doute des cadeaux électoraux, mais ils sont surtout de puissants moteurs déformant l’allocation des ressources nationales", estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, politique et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au nouveau régime de changes adopté par le Maroc, à la proposition de loi portant interdiction du cumul des indemnités par les élus et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le droit d'accès à l’information et la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique et au rapport de la BAD sur la situation économique en Afrique.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
Economie, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur le paiement numérique, les préparatifs piur lutter contre le virus d’Ebola, l'état du secteur du tourisme national et le CHAN-2018 au Maroc.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.
Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.
Enseignement, finances, social et social meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au rapport de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de finances pour l’année 2016, au régime de retraite et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur la situation de la CNOPS, la hausse des prix de fruits et légumes, l'action du gouvernement en faveur des régions touchées par le froid, la loi sur la grève et les préparatifs du onze national pour le Mondial.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous