BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/27/2017 11:01:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets notamment les défis à relever par les entreprises nationales, les enjeux du Parlement marocain et les exonérations fiscales.


+Al Alam+ aborde la situation des entreprises nationales. Les entreprises marocaines font face à d’immenses défis, à cause notamment de nombreuses mesures gouvernementales qui ont affaibli leur compétitivité, sur les plans intérieur et extérieur.

Le pays a besoin d’une entreprise nationale et citoyenne forte, capable de jouer son rôle dans l’emploi et la production, relève le jorunal, appelant à mettre en place des mesures susceptibles de qualifier l’entreprise nationale à ce niveau.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la réunion de la commission de coordination entre les deux Chambres du Parlement. La publication affirme que le Parlement a un rôle précieux à jouer pour relever les défis auxquels est confronté le Maroc.

Le Parlement, qui exerce le pouvoir législatif, vote les lois, contrôle l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques, devrait également défendre les causes nationales, relève-t-il, soulignant l’existence de nombreux dossiers sur l’agenda des institutions constitutionnelles, qui exigent, aujourd’hui plus que jamais, une mobilisation nationale pour affronter les défis, accomplir les réformes et trouver les solutions aux problèmes économiques et sociaux auxquels fait face le Royaume.

Abordant les exonérations fiscales, +L’Economiste+ affirme que ces exonérations ont grossi jusqu’à 8,5 milliards DH, précisant que l’immobilier jouit de faveurs deux fois plus élevées que la prévoyance sociale et 2,5 fois plus que l’agriculture.

"Les cadeaux fiscaux sont sans doute des cadeaux électoraux, mais ils sont surtout de puissants moteurs déformant l’allocation des ressources nationales", estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Politique, social et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi focalisent leurs commentaires notamment sur les relations maroco-françaises, le dossier des terres collectives, la lutte contre la criminalité au Maroc et la billetterie pour le Mondial.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au montage d’une photo du Roi Mohammed VI au Qatar, au refus par les députés de l’augmentation de la TVA sur les carburants, à la situation du secteur de l’éducation nationale et au régime de retraite des travailleurs indépendant.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au bilan de la réforme du processus de nomination des hauts fonctionnaires, au Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, ainsi qu’à la lutte contre la criminalité au Maroc.
La qualification des Lions de l’Atlas pour le Mondial règne sans partage à la Une de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se sont focalisés sur la qualification de la sélection nationale au Mondial 2018 en Russie.
Politique, social et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au discours royal de la Marche verte, à la problématique du chômage au Maroc et aux violences commises contre les professeurs au sein des établissements scolaires.
Technologie, lutte contre la pollution et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement par le Maroc d'un satellite d’observation, la lutte contre la pollution et les violences à l’égard des professeurs.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le discours royal à l'occasion de la Marche verte, la crise des retraites et les violences commises contre les professeurs dans les établissements scolaires.
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte.
Politique, économie, éducation et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au discours royal, au remaniement ministériel, aux projets d’énergie solaire, aux violences commises contre les professeurs à l’école et au match Maroc-Côte d’Ivoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous