BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/13/2017 11:00:53 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal dénonce la politique de chantage qu’adopte Alger à l’égard du Royaume.

La publication fait observer qu’après l’échec qu’elle a essuyé lors du sommet africain-arabe et le sommet Afrique-Japon, l’Algérie s’efforce d’associer sa création le Polisario au sommet Afrique-Europe, prévu fin novembre prochain à Abidjan.

Cette association, qu’Alger juge comme une victoire de sa « diplomatie de chantage », n’est en vérité qu’une perte de temps et un gaspillage d’efforts au préjudice des intérêts du peuple algérien, estime-t-il.

+Al Alam+ revient sur les enjeux de la nouvelle année législative, qui s’ouvre vendredi. Cette année législative doit représenter une véritable transformation dans le processus de l’action législative, relève le quotidien, appelant les députés à faire preuve de responsabilité en termes d’assiduité et de participation à la législation et au contrôle du gouvernement qui, lui, au lieu de faire de la majorité parlementaire un rempart contre les risques, devrait voir dans le Parlement une institution constitutionnelle indépendante qui s’inscrit dans la philosophie de la séparation des pouvoirs.

Pour +Bayane Al Yaoum+, l’institution législative est appelée à faire en sorte que ses séances ne soient pas l’occasion des surenchères, de populisme et de création de tensions inutiles, qui ne font que juguler les processus de réforme et les initiatives du dialogue.

Le journal souligne l’impératif de parachever l’arsenal législatif, en adoptant notamment des projets de lois organiques, qui ont certainement une relation avec les grandes réformes politiques et institutionnelles, ou les droits, les libertés et la société civile.

Le Parlement doit également se pencher sur son action interne, notamment en matière législative, de contrôle et de diplomatie parlementaire, ajoute-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la politique du logement, estimant qu'elle aurait pu être révisée il y a longtemps. Il dénonce le « monstrueux gaspillage de capital que le Maroc fait », un gaspillage qui « vient largement d’une désastreuse politique de logement: un million de logements vacants essentiellement dans les zones les plus peuplées ».

Le Maroc a gelé 12% de son capital immobilier: c’est le plus gigantesque gaspillage de richesse que l’on puisse imaginer, estime-t-il.

Au volet sportif +Al Khabar+ écrit que les footballeurs marocains n’ont plus joué une Coupe du Monde depuis 1998, une éternité pour un pays comme le Maroc. En effet, depuis plusieurs années, les Lions made in Morocco ne rugissent plus.

Pour y parvenir, tout le Maroc se mobilise pour les encourager lors de cette finale à Abidjan. Selon le quotidien, la Fédération royale marocaine de football serait en contact avec l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire pour que cette dernière contacte la fédération ivoirienne pour que cette dernière réserve 3.000 tickets pour les Marocains qui accompagneront l’équipe nationale. En plus des billets de la rencontre, la FRMF étudie avec la Royal Air Maroc la possibilité de programmer plusieurs vols en destination de la ville ivoirienne à des prix raisonnables.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Le 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la note de cadrage relative au Projet de loi de finances 2019 et le scandale de corruption pour s’inscrire au Master, constituent l'essentiel des sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019, le rapport de l’ONU sur le nombre de combattants marocains dans les rangs de Daech, les dispositions prises pour faire face aux intermédiaires de vente de moutons et les sanctions imposées aux sites électroniques qui ne se conforment pas à la législation.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Politique, social et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, la réforme des régimes de retraite et la situation du secteur touristique.
Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation du secteur touristique, à la question de l'investissement, au dialogue social et au secteur de l’enseignement privé.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous