BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/5/2017 11:06:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, le congrès international de l’arbitrage et le match retour Mali-Maroc comptant pour les éliminatoires du Mondial.


+Le Matin+ fait savoir que plus de six millions d'élèves reprennent le chemin de l’école jeudi prochain. Pour le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette rentrée scolaire est placée sous le signe du changement.

Il s’agit de répondre à deux problématiques majeures : l’encombrement des classes et la faible qualité des prestations de l’école publique. Des mesures sont en train d’être mises en œuvre, d’autres seront lancées incessamment, constate la publication.

Dans le même sillage, +L’Economiste+ indique que les éditeurs de manuels scolaires sont catégoriques: il n’y a pas de pénurie sur le marché, et encore moins de perturbations d’approvisionnement.

Aujourd’hui, la filière des éditeurs de manuels scolaires pèse pour un chiffre d’affaires de 900 millions de dirhams. Un business qui englobe aussi bien les manuels scolaires du public et du privé que ceux destinés à être importés. Au total, l’écosystème tourne autour d’une trentaine d’éditeurs et une dizaine d’imprimeurs spécialisés, pour 30 millions de manuels imprimés chaque année, précise le quotidien.

+Les Eco+ rapporte que la première édition du Congrès international d’arbitrage se tiendra du 12 au 14 octobre à Marrakech. Cette conférence sera marquée par la signature d’un accord de création de l'Union africaine des institutions d'arbitrage international avec la création à Rabat du siège de son secrétariat permanent.


Sous le thème : «L’arbitrage international dans les contrats d'investissement et du commerce international», cette 1re édition verra la participation de plusieurs juges, d’avocats et experts en matière d’arbitrage international marocains et étrangers.

Au volet sportif, +Al Massae+ s’interroge si les Maliens vont-ils réagir dans un ultime sursaut d’orgueil contre des Lions de l’Atlas qui leur ont infligé, ce vendredi, un 6-0 des plus humiliants?

Le journal ne pronostique guère une victoire des Aigles du Mali, « trop blessés pour ne pas abandonner la partie » aux Lions de l’Atlas. Les joueurs d’Hervé Renard, eux, n’ont pas d’autre solution que de gagner les trois points au cœur de la capitale malienne, Bamako.

La publication estime que la victoire, vendredi dernier à Rabat a permis aux poulains de Renard de préserver leur chance dans leur course à la qualification à la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie.

Le quotidien rappelle par ailleurs que la délégation marocaine est arrivée ce dimanche à Bamako, à bord d’un vol spécial en provenance de Rabat, où ils ont atterri à l’aéroport international Modibo Keita. Un vol qui a duré trois heures et quinze minutes.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le partenariat Maroc-UE, le projet de loi de finances de l'année 2019 et l’enseignement public.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous