BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/21/2017 10:25:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Les fêtes nationales et le phénomène du terrorisme au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la Jeunesse ainsi qu’au phénomène du terrorisme.


+Assabah+ écrit que la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953 constitue une étape décisive dans l’histoire contemporaine du Maroc, relevant que cette Révolution s’est poursuivie pendant des années à travers des chantiers d’envergure, des projets et des réalisations.

Il estime qu’il existe un seul moyen pour consolider cette révolution: renforcer l’Etat de droit, notant que cela implique de rendre pleinement opérationnel le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, une réelle séparation des pouvoirs et l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

+L’Opinion+ souligne que la célébration de la fête de la Jeunesse, un événement phare qui marque cette année le 54ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, est une occasion nationale privilégiée de nature à mettre en exergue l’étroite corrélation entre les grandes réalisations accomplies par le Maroc grâce à l’engagement de toute les forces vives, dont, au premier chef, les jeunes sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

La publication note qu’à travers la fête de la Jeunesse, c’est le rôle qui incombe à la jeunesse marocaine prometteuse dans la construction d’un avenir digne des gloires et de la grandeur du passé, qui se voit mis en exergue, acté et consolidé.

La fête de la Jeunesse est un événement de portée profonde, car elle met en avant le potentiel des jeunes en tant qu’acteurs et partenaires de la société d’aujourd’hui et fer de lance des enjeux futures du Maroc, précise-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ fait remarquer que les derniers attentats terroristes ont mis l’accent sur la question de la lutte contre l’extrémisme et interpellent la structure éducative, comportementale et spirituelle de notre société.

Le journal explique que parmi les leçons qu’il faut tirer de ces événements est la nécessité de faire face au phénomène de l’extrémisme par une approche intégrée qui commence par l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux et la famille.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au dialogue social entre gouvernement et syndicats, au plan national pour la promotion de l’emploi, aux décisions prises par la CAF au sujet des différentes compétitions sportives et a performance du Wydad lors de la Ligue des champions africaine.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous