BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/4/2017 10:46:57 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le discours royal du trône, la loi sur le travail domestique, le secteur privé et les dossiers de corruption déférés aux tribunaux.


Intervenant à l’ouverture de ce Conseil, le Chef du gouvernement a tenu à souligner la portée stratégique du discours royal qui a « mis le doigt sur nombre de dysfonctionnements touchant la gestion de la chose publique ». Il a ajouté que le gouvernement, qui « prend très au sérieux ce discours, s’est mis d’accord pour élaborer un programme réaliste, pratique et rapide pour remédier aux problématiques signalées par le Souverain ».


+L’Economiste+ écrit « contrat obligatoire, congés, repos hebdomadaire, fêtes chômées et payées… La loi sur le travail domestique, dont l’entrée en vigueur est prévue une année après la publication de tous les textes d’application, encadre cette activité qui a évolué dans l’opacité pendant plusieurs années ».

Deux projets d’arrêtés ont été validés le jeudi 03 août par le conseil de gouvernement : le contrat-type et la liste négative des travaux pour les mineurs, ajoute-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le secteur privé. La publication affirme que ce secteur joue un rôle central dans le cycle économique et contribue activement au développement.

Le Roi Mohammed VI a loué le secteur privé dans le discours du Trône, en soulignant que ce secteur a été rendu efficient et compétitif grâce à un modèle de gestion organisé autour des notions de suivi, de contrôle et d’incitation, indique le journal.

Selon le quotidien, le secteur privé attire les meilleurs cadres formés au Maroc, lesquels participent aujourd’hui à la gestion des plus grandes compagnies internationales installées au Royaume, et administrent les petites et les moyennes entreprises nationales. Toutefois, ce secteur a besoin d’un soubassement législatif par des textes de loi qui renforceraient sa dynamique, pour s’acquitter de ses droits à l’égard des salariés et de l’Etat et arrêter de générer des drames sociaux par les licenciements abusifs.

+Al Bayane+ fait savoir que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) lancera, dès mardi prochain, 150 vols au profit de plus de 20.000 pèlerins, au titre de la saison du Haj 1438-2017.

Ces vols feront le départ de huit aéroports du Royaume, à savoir Casablanca, Rabat-Salé, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Agadir et Marrakech, a indiqué la RAM dans un communiqué, cité par la publication.

+Assabah+ rapporte que le ministre de la Justice Mohamed Oujjar a rejeté les accusations portées à l’encontre de son département. Ce dernier est accusé de protéger les corrompus et de ne pas déférer aux tribunaux les dossiers relatifs au détournement des fonds publics.

Le ministre, qui s’exprimait lors de la discussion du rapport de la Cour des comptes, a estimé que ces accusations sont « vaines et ne visent qu’à flatter les passions et ameuter les citoyens », faisant savoir que son département poursuit la réforme globale de la justice et a pris en compte les observations soulevées par la Cour des comptes.

Selon le ministre, 115 dossiers sur la corruption ont été portés à la justice.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Le nouveau régime de change fait les choux gras des hebdomadaires et quotidiens marocains Les hebdomadaires et quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à l'adoption d’un nouveau régime de change est le principal et au projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine.
Economie, politique et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au nouveau régime de changes adopté par le Maroc, à la proposition de loi portant interdiction du cumul des indemnités par les élus et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le droit d'accès à l’information et la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique et au rapport de la BAD sur la situation économique en Afrique.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
Economie, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur le paiement numérique, les préparatifs piur lutter contre le virus d’Ebola, l'état du secteur du tourisme national et le CHAN-2018 au Maroc.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.
Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.
Enseignement, finances, social et social meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au rapport de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de finances pour l’année 2016, au régime de retraite et au CHAN-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous