BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:05:58 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et administration au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets dont le discours du Trône, l’économie nationale, les réserves internationales, les départs à la retraite et la profession d’architecte.


+Rissalate Al Oumma+ indique que le diagnostic royal précis de la réalité et de la crise profonde du service public exige aujourd’hui de faire preuve d’audace et de courage éthique afin de reconnaître une situation qui faisait l’objet d’un débat politicien et populiste entre certains partis.

« La dégradation du service public reste un des principaux obstacles au développement humain dans notre pays », relève le journal, faisant savoir que certaines régions manquent de la plupart des services, notamment sanitaires, éducatifs et culturels.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne que le diagnostic royal doit constituer une référence pour le gouvernement et offrir les moyens aux ministères, dont celui de la fonction publique, en vue d’entamer une profonde réforme.

+Assabah+ estime, quant à lui, que le discours du Trône ne peut avoir plus d’une lecture : l’égo des partis est la principale cause de tous les drames. Pour la publication, les partis politiques marocains ont « vieilli » et ne sont pas en mesure de s’adapter aux mutations sociales et de réaliser les attentes d’une économie qui cherche les moyens pour être relancée.

Le discours royal comporte, certes, des critiques véhémentes à l’égard des pratiques politiques et de l’action de nombreuses institutions et dévoile les tares de l’administration publique, mais ce que certains analystes tentent de diffuser via les médias n’est qu’une tentative de régler des comptes, notamment avec les partis, estime +Bayane Al Yaoum+. Le discours du Trône est un appel à l’action collective afin d’inaugurer une nouvelle phase dans le processus démocratique, relève le quotidien, notant que ceux qui s’accrochent aux petits calculs et cherchent à régler les comptes avec une partie ou une autre ne pensent pas à l’intérêt de la Nation.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que pas moins de 12.596 fonctionnaires partiront à la retraite en 2018, selon le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique dans son rapport annuel 2016.

Ainsi, l’année en cours va enregistrer 5.598 départs à la retraite sachant que les postes budgétaires ouverts sont de 23.718 postes pour cette même année, précise-t-il.

+Al Alam+ souligne que l'économie nationale devrait enregistrer une croissance de 4,8% en 2017.

S’agissant du taux de chômage, il se situe à hauteur de 10,7% au niveau national, et de 15,7% au niveau urbain.

+L’Opinion+ rapporte que les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 203,5 milliards de dirhams au 21 juillet 2017, en diminution de 15,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Ces réserves ont enregistré une hausse de 0,6%, précise la Banque Centrale, citée par la publication.

+L’Economiste+ revient de son côté, sur la profession d’architecte. Le journal affirme que l’Ordre des architectes « serre la vis et se lance dans une vaste chasse aux brebis galeuses », étant donné que la profession « est minée par des pratiques frauduleuses qui nuisent autant aux architectes propres qu’aux derniers bénéficiaires de la chaine, à savoir les citoyens ».

Selon lui, la seule arme dont disposent aujourd’hui les professionnels est l’amendement de la loi qui régit le métier d’architecte et qui permet aux conseils régionaux de l’ordre de faire appliquer des mesures disciplinaires.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous