BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/28/2017 10:43:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de gros commentaires au paysage politique marocain et aux performances du secteur touristique.


+L'Economiste+ affirme que le Roi Mohammed VI « s’est donné pour mission notamment de démocratiser l’Etat et la société. La démocratisation de l’Etat a commencé par des mesures institutionnelles et constitutionnelles. Le processus est déjà en marche. Néanmoins, pour donner tous ses fruits, ce processus a besoin de l’évolution parallèle de la société ».

La mise en œuvre de la décentralisation, la réforme de la Constitution, la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes et l’organisation d’élections transparentes, entre autres, ont, jusqu’à présent, bien fonctionné, mais ce cercle vertueux « pourrait se pervertir si, au lieu d’être perçu comme un instrument d’évolution globale, il est au contraire vécu comme des signes de faiblesse de l’Etat », relève-t-il.

Perception obligatoirement fausse puisque seul un Etat fort, y compris la force de sa légitimité, peut absorber et valoriser sa décentralisation et sa démocratisation, estime-t-il.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ indique que la vie politique au Maroc est meublée de positions opaques de certaines composantes politiques qui, souvent, tiennent un double langage, précisant que des partis politiques de la coalition gouvernementale, qui sont en charge des affaires publiques, empruntent un discours de l’opposition alors qu’ils pouvaient prendre des mesures gouvernementales conformes à leurs visions.


+Le Matin+ rapporte que le Parlement marocain a abrité une réunion d'urgence de la 25e Conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA). À l'ordre du jour de cette réunion, l’examen de la situation dans la Ville sainte d’Al-Qods qui a vécu ces derniers jours au rythme des exactions israéliennes contre la population palestinienne.

Devant les participants, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a souligné le rôle des parlementaires arabes dans la défense d’Al-Qods et de ses habitants.

+L’Opinion+ relève que l’abattage clandestin fait ravage. 92% des viandes de volailles consommées au Maroc proviennent d’un circuit d’abattage illégal échappant à tout contrôle avec plus de 15.000 abattages effectués dans l’illégalité la plus totale.

Quelques 25 abattoirs modernes et aux normes produisent à peine 36.000 tonnes par an, sur un total de 420.000, précise-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ indique que malgré une conjoncture régionale difficile, le secteur touristique au Maroc a enregistré de bons résultats début 2017.

Le Maroc a accueilli quelques 3 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l'année en cours, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2016, souligne-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
Politique, accès à l’information et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux relations Maroc-Russie, à l’accès à l’information, aux enjeux de la nouvelle session parlementaire et au match choc entre le Maroc et la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires du Mondial, Russie-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous