BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/28/2017 10:43:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de gros commentaires au paysage politique marocain et aux performances du secteur touristique.


+L'Economiste+ affirme que le Roi Mohammed VI « s’est donné pour mission notamment de démocratiser l’Etat et la société. La démocratisation de l’Etat a commencé par des mesures institutionnelles et constitutionnelles. Le processus est déjà en marche. Néanmoins, pour donner tous ses fruits, ce processus a besoin de l’évolution parallèle de la société ».

La mise en œuvre de la décentralisation, la réforme de la Constitution, la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes et l’organisation d’élections transparentes, entre autres, ont, jusqu’à présent, bien fonctionné, mais ce cercle vertueux « pourrait se pervertir si, au lieu d’être perçu comme un instrument d’évolution globale, il est au contraire vécu comme des signes de faiblesse de l’Etat », relève-t-il.

Perception obligatoirement fausse puisque seul un Etat fort, y compris la force de sa légitimité, peut absorber et valoriser sa décentralisation et sa démocratisation, estime-t-il.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ indique que la vie politique au Maroc est meublée de positions opaques de certaines composantes politiques qui, souvent, tiennent un double langage, précisant que des partis politiques de la coalition gouvernementale, qui sont en charge des affaires publiques, empruntent un discours de l’opposition alors qu’ils pouvaient prendre des mesures gouvernementales conformes à leurs visions.


+Le Matin+ rapporte que le Parlement marocain a abrité une réunion d'urgence de la 25e Conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA). À l'ordre du jour de cette réunion, l’examen de la situation dans la Ville sainte d’Al-Qods qui a vécu ces derniers jours au rythme des exactions israéliennes contre la population palestinienne.

Devant les participants, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a souligné le rôle des parlementaires arabes dans la défense d’Al-Qods et de ses habitants.

+L’Opinion+ relève que l’abattage clandestin fait ravage. 92% des viandes de volailles consommées au Maroc proviennent d’un circuit d’abattage illégal échappant à tout contrôle avec plus de 15.000 abattages effectués dans l’illégalité la plus totale.

Quelques 25 abattoirs modernes et aux normes produisent à peine 36.000 tonnes par an, sur un total de 420.000, précise-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ indique que malgré une conjoncture régionale difficile, le secteur touristique au Maroc a enregistré de bons résultats début 2017.

Le Maroc a accueilli quelques 3 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l'année en cours, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2016, souligne-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Le nouveau régime de change fait les choux gras des hebdomadaires et quotidiens marocains Les hebdomadaires et quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à l'adoption d’un nouveau régime de change est le principal et au projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine.
Economie, politique et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au nouveau régime de changes adopté par le Maroc, à la proposition de loi portant interdiction du cumul des indemnités par les élus et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le droit d'accès à l’information et la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique et au rapport de la BAD sur la situation économique en Afrique.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
Economie, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur le paiement numérique, les préparatifs piur lutter contre le virus d’Ebola, l'état du secteur du tourisme national et le CHAN-2018 au Maroc.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.
Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.
Enseignement, finances, social et social meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au rapport de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de finances pour l’année 2016, au régime de retraite et au CHAN-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous