BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/26/2017 10:40:53 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la fiscalité des cliniques, l'action du gouvernement et le déficit de liquidité bancaire.


+L’Economiste+ affirme que la grille des pénalités qu’encourent les cliniques privées en cas de retard ou de sous-déclaration des honoraires versés aux médecins ou à d’autres prestataires a été « alignée sur le droit commun », faisant savoir que cette mesure « devrait pousser les praticiens à plus de transparence sur les revenus qu’ils gagnent de leurs prestations dans des cliniques privées ».

A l’évidence, la priorité n’est pas de « redessiner la grille des amendes qui, de toute façon, ne dissuadent personne, mais de lutter contre la dissimulation des revenus professionnels », estime-t-il.

+Rissalat Al Oumma+ revient sur l'action du gouvernement, notamment les visites que mènent les ministres dans les régions. Cette initiative conçue par le gouvernement est de nature à établir des principes d’une importance majeure dans la manière d’approcher les politiques publiques, indique l’auteur de l’article.

Il s’agit notamment d’établir un dialogue régulier avec les différents élus et responsables régionaux, de s’informer de près des problèmes dont souffrent les provinces et les régions, ainsi que des obstacles qui pourraient entraver l’évolution des projets, de communiquer avec les citoyens et de prouver que le Maroc est en mesure de faire aboutir le projet de la régionalisation avancée, explique l’auteur de l’article.

Au registre économique +Les Eco+ écrit que le creusement du déficit de liquidité bancaire a suscité des tendances haussières sur les taux monétaires. Selon la publication, qui synthétise une récente note réalisée par les analystes d’Attijari intermédiation, la détérioration du déficit de liquidité découle principalement de la baisse importante des réserves de change.

Celles-ci ont reculé de 15,5% pour s’établir à 206 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2017, contre 244 milliards de dirhams à la même période de 2016.

Cette contre-performance trouve son origine dans les mouvements significatifs de sorties de devises avec notamment, d’une part, des achats massifs de devises étrangères pour des opérations de couverture de change, compte tenu des anticipations de la flexibilisation progressive du dirham et, d’autre part, le financement des acquisitions à l’étranger (Barclays en Egypte) et le remboursement d’un emprunt à l’international d’un montant de 500 millions d’euros, constate le quotidien. A cela s’ajoute le rehaussement des importations suite, notamment, à la hausse des prix des combustibles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous