BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/17/2017 12:24:32 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.


+L’Economiste+ aborde l’enseignement au Maroc. « Des parents conscients de l’insuccès du système scolaire (…) ont décidé de sauver leurs enfants du rouleau compresseur en leur offrant une voie de sortie plus rigoureuse. Ils ont cherché à créer un nouvel environnement éducatif qu’ils jugent meilleur en dupliquant le modèle de coopérative (…), écrit la publication.

Les parents misent une certaine somme en guise de ticket d’entrée, participent à la vie de l’école, gardent un œil vigilant sur les programmes, la qualité des enseignants durant toute la scolarité de leurs enfants jusqu’à l’étape finale (…) Ensuite ils quittent l’aventure en récupérant leur mise de départ pour permettre à d’autres parents d’intégrer le circuit, constate-t-il.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative va bon train. Pas plus tard que jeudi dernier, deux projets de décrets ont été approuvés par le Conseil de gouvernement.

Il s’agit de deux composantes importantes de la finance participative en l’occurrence les sukuks et de l’assurance takaful, fait-il savoir

+L’Economiste+ indique que la loi de finances a prévu trois mesures en faveur de l’emploi. La première consiste en la pérennisation de l’exonération de l’indemnité de stage pendant 24 mois, plafonnée à 6000 DH bruts par mois. La deuxième mesure vise à encourager la recherche dans les entreprises. Le troisième dispositif concerne la création d’un fonds d’amorçage dédié aux start-up innovantes.

+L’Opinion+ rapporte que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi deux accords de partenariat.

L’un est un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 50 millions de dollars US au profit de la Banque Centrale Populaire (BCP), alors que le second concerne un prêt de 200 millions de dollars EU pour le financement de la première phase du programme d’Appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc, fait savoir le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
Politique, enseignement et sécurité au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport de Human Rights Watch sur les évènements d’Al Hoceima, le champ partisan national, la rentrée scolaire et la sécurité au Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous