BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/11/2017 11:06:45 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Social, économie et immigration au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à divers sujets notamment aux manifestations au Maroc, à l’immigration en Afrique et à l’ouverture du Maroc sur le marché africain.


+Al Ahdath Al Maghribia+ revient sur les manifestations au Maroc. La publication fustige les personnes qui « sortent des images de leur contexte pour tenter de nous persuader par tous les moyens que le Maroc vit des années de plomb incomparables », les qualifiant de « menteurs qui n’ont pas connu les véritables années de plomb ».

Concernant les manifestations et la façon de se comporter avec ce mode d’action, le Maroc « a indéniablement évolué », estime-t-il, faisant savoir que les comportements inappropriés qui surgissent par-ci par-là sont des "cas individuels et isolés".

Al Ittihad Al Ichtiraki aborde la problématique de l’immigration en Afrique. Le journal indique qu’il s’avère que, de jour en jour, l’Afrique a besoin d’une nouvelle approche relative à l’immigration et que l’Union africaine doit mettre en application la nouvelle vision de SM le Roi Mohammed VI sur ce sujet, faisant savoir que le Maroc a remis au sommet de l’Union africaine une note préliminaire intitulée « Vision pour un Agenda africain pour la Migration ».

Le journal souligne la nécessité d’adopter une dimension continentale qui permettrait de mettre en place une stratégie commune sur l’immigration afin d’aplanir les obstacles et faire face aux défis que pose la problématique de la migration pour les pays africains.

+Aujourd'hui le Maroc+ écrit que l’ouverture du Maroc sur le marché africain notamment l’Afrique subsaharienne porte ses fruits.

Grâce à une vision avant-gardiste, le Royaume a réussi à consolider ses échanges avec ses voisins et renforcer son positionnement sur plusieurs secteurs au niveau continental. C’est ce que confirme l’Office des changes dans sa dernière étude sur les échanges Maroc-Afrique subsaharienne.

L’analyse qui a porté sur la période 2008-2016 démontre une amélioration des échanges au niveau commercial. Le taux de croissance annuel moyen est évalué à 9,1% entre 2008 et 2016, relève le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
Politique, enseignement et sécurité au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport de Human Rights Watch sur les évènements d’Al Hoceima, le champ partisan national, la rentrée scolaire et la sécurité au Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous