BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 21 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/1/2017 11:00:35 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Enseignement, économie et social au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent le gros de leurs commentaires aux examens du Baccalauréat, au secteur financier et à la question de la surpopulation.


+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que toute tentative de fraude aux examens du Baccalauréat 2017 sera sévèrement sanctionnée. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rappelant que la loi 02-13, qui prévoit notamment des peines contre les tricheurs, est entrée en vigueur le 19 septembre 2016, date de sa publication au Bulletin officiel.

En effet, le texte prévoit une peine d’un mois à deux ans de prison ferme ainsi que des amendes allant jusqu’à 100.000 dirhams, selon la gravité de la fraude, rappelle la publication, ajoutant que les élèves pris en flagrant délit de tentative de fraude seront avertis, dans un premier temps, par les surveillants qui leur retireront les feuilles d’examen en cas de récidive.


+L'Economiste+ se penche au secteur financier. Le journal observe ainsi que ce secteur « continue de subir un double diktat : celui des exigences d’un interminable dispositif prudentiel et celui d’une gymnastique d’harmonisation comptable ».

« D’abord le dispositif prudentiel. Quelle que soit leur solidité, les banques doivent continuellement rendre des comptes sur leur capacité à faire face à la montée du risque. Le basculement du modèle des pertes avérées, avec des banques qui provisionnaient jusque-là la créance impayée au moment où le sinistre se produit, vers celui du modèle des pertes potentielles, est un changement majeur. Il aura des conséquences à la fois sur les marges de solvabilité et l’effort de provisionnement », explique-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki + revient sur le problème de la surpopulation carcérale. Le journal indique que « ni les politiques publiques relatives aux prisons, ni la réforme du système judiciaire ni les recommandations du Conseil national des droits de l’Homme ou les revendications des ONG n’ont permis de limiter la surpopulation carcérale », précisant qu’en 2016, les établissements pénitentiaires avaient accueilli 106.000 nouveaux détenus, dont seulement 2.133 ont vu leurs affaires définitivement jugées, alors que le reste étant encore placé en détention préventive.

Il souligne l’urgence de résoudre ce problème, notamment par l’instauration de peines alternatives et le recrutement de nouveaux magistrats, formant l’espoir de voir proposer des « initiatives législatives susceptibles de traduire les recommandations dans les faits ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
Social, économie et immigration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à divers sujets notamment aux manifestations au Maroc, à l’immigration en Afrique et à l’ouverture du Maroc sur le marché africain.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi traitent de nombreux sujets notamment les manifestations d’Al Hoceima, le flottement du dirham et la lutte contre la mauvaise gouvernance, la situation du secteur du tourisme et la réforme de la justice.
Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous