BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/24/2017 10:40:08 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets, notamment la présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, l’élection du Maroc en tat que vice-président de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale, et la candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.


+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration et leur ouverture à des fins d'hébergement et d’enseignement au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal "Al Alimiya" et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine.

+Libération+ cite une déclaration du président du Parlement ghanéen, Aaron Michael Oquae, qui a affirmé que le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) constitue une plus-value à l'action africaine commune.

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable ghanéen a salué l'expérience marocaine notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie des engrais, de la gestion des eaux, des énergies renouvelables et du logement social, souligne la publication.

Il a, de même, mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les relations de coopération et l'action commune entre le Maroc et le Ghana et de les hausser à des niveaux distingués au service des intérêts des deux peuples.

Sous le titre « Bourita met en garde l'Afrique du Sud», +Akhbar Al Yaoum+

écrit que le Maroc n'acceptera jamais cette exploitation politique malsaine qui vise à saper ses intérêts légitimes.

Le 4 mai dernier, le Cherry Blossom, navire battant pavillon des îles Marshall et transportant quelque 55.000 tonnes de phosphate marocain d’une valeur de près de 5 millions de dollars, a été bloqué à Port Elizabeth en Afrique du Sud suite à une demande du Polisario.

S'exprimant mardi devant la Chambre des conseillers, le ministre marocain des Affaires étrangères a dénié au juge sud-africain le droit d'ordonner la saisie du navire, arguant que «la compétence universelle juridique n'encadre et ne s'intéresse généralement qu'aux affaires concernant des crimes contre l'humanité, la torture… ».

+Al Bayane+ rapporte que l’Ambassadeur du Maroc en Autriche, Lotfi Bouchaara, a été élu lundi premier vice-président de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ), lors de l’ouverture des travaux de la 26ème session de ladite commission qui se prolongent jusqu’au 26 mai.

Durant ce mandat d’une année, le diplomate marocain aura pour mission de négocier l’adoption de dix résolutions onusiennes au sein d’un comité ayant trait à des thématiques relatives au terrorisme, à la cybercriminalité, la traite des personnes ou encore la promotion de l’approche genre et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, précise-t-il.

Au sujet du procès de Gdim Izik, +Rissalate Al Oumma+ fait savoir que e commandant régional de la Gendarmerie royale de Laâyoune (M.B) a livré, dans son témoignage, devant la Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé, des faits graves sur l'installation du camp et sur la découverte, après son démantèlement, de sommes d'argent en monnaie nationale, en devise (euro et dollars) et en dinar algérien.

Après avoir prêté serment, le témoin, qui fut coordinateur d'intervention sur terrain chargé d'évacuer le camp, a livré des faits graves, évoqués pour la première fois dans le cadre de ce procès, autour de la création en 2010 du camp de Gdim Izik par les accusés Zaoui et Bourial, ayant choisi un emplacement à proximité de la région de Dcheira, situé à 13 Km de Laâyoune, ajoute le quotidien.

+L’Economiste+ indique que l’octroi des agréments de banque et des fenêtres participatives en janvier a renforcé l’attente autour des produits financiers islamiques.

Les autorisations pour Bank Assafa (Attijariwafa bank), Umnia Bank (CIH Bank et QIB), Najmah (BMCI), Dar Al-Amane (Société générale Maroc) viennent d’être publiées au Bulletin officiel. Malgré les ouvertures des premières agences, les futurs clients ou autres curieux n’auront pas dans l’immédiat la panoplie des services bancaires, relève le journal.

Au registre sportif, +Al Ahdath Al Maghribiya+ croit savoir que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a constitué le dossier relatif à la candidature marocaine pour organiser l’édition 2026 de la Coupe du Monde.

Cela dit, la FRMF est toujours en attente d’un signal politique de la part des hautes autorités marocaines pour que le dossier soit complété et présenté à la commission en charge à la FIFA. La plus haute institution footballistique mondiale avait laissé la porte ouverte pour recevoir les candidatures jusqu’au 11 août prochain.

L’annonce se fera en Russie en marge de la Coupe du Monde 2018, après des mois et des mois d’études et de consultations.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
Politique, enseignement et sécurité au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport de Human Rights Watch sur les évènements d’Al Hoceima, le champ partisan national, la rentrée scolaire et la sécurité au Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous