BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/30/2017 9:32:52 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le procès des accusés de Gdim Izik, le tourisme national, et la situation de l’handicap au Maroc.


+Libération+ rapporte que la défense des parties civiles des victimes des événements ayant accompagné le démantèlement du camp Gdim Izik a affirmé mardi que la défense de l’un des principaux accusés du procès de Gdim Izik a fourni des informations fausses et mensongères à un organe onusien indiquant qu'il avait été torturé devant le juge d'instruction du tribunal militaire.

La défense a expliqué que l’accusé lui-même a nié, lors de son interrogatoire par la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d'appel à Salé, avoir été victime de tortures, condamnant les duperie et méthodes de désinformation usitées par la défense de l’accusé et le recours au dépôt d’une plainte, le 14 mars 2014, au Comité contre la torture des Nations unies, une plainte acceptée en 2016, ajoute-t-il.

Au registre touristique, +Akhbar Al Yaoum+ cite une déclaration du Directeur générale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene, qui a indiqué qu'en 2016, le nombre de touristes s’est chiffré à 10,33 millions, en progression de 1,5% par rapport à 2015, alors que les nuitées, en hausse de 4,5%, se sont élevées à 19,25 millions.

Il a fait savoir que l’ONMT a lancé une campagne digitale pour délivrer du contenu de manière innovante et originale dans l’objectif de garantir l’authenticité de l’immersion et instaurer un dialogue, a-t-il souligné.

+Al Massae+ souligne que les aéroports du Royaume ont accueilli à fin février environ 1.379.882 passagers. Ce volume est en amélioration de 9,49% par rapport à la même période de l’année précédente. 47,13% de ce trafic a été réalisé au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon l’ONDA, 633.409 voyageurs y sont passés marquant ainsi une hausse de 9,95%.

+Al Akhbar+ indique que la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a décidé de mettre à la disposition de ses clients un autre vol direct entre Rabat et Abou Dhabi pour répondre au pic saisonnier, et ce du 6 août au 3 septembre 2017.

L’instauration de cette nouvelle livraison donnera l’opportunité aux voyageurs du nord du Maroc plus de liaisons à partir de Rabat vers les principales destinations du réseau mondial de la compagnie dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, le sous-continent indien, le Sud-Est asiatique et l’Australie et ce depuis le hub d’Abu Dhabi, précise la publication.

Pour sa part, +Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que l'Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a signé, mardi dernier, une convention avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

Selon les termes de cette convention, l'ANAM est désormais chargée de produire les cartes d’assistance médicale des migrants (immigrés et réfugiés) au Maroc. Elle s’est engagée également à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la livraison des cartes RAMED aux migrants bénéficiaires, rapporte-t-il.

Quant au +Bayane Al Yaoum+, il souligne que le ministère de la santé célèbre jeudi la Journée nationale des personnes en situation de handicap, qui coïncide avec le 30 mars de chaque année.

Cette occasion permet de souligner le rôle effectif que joue cette catégorie dans la construction d’une société plus inclusive. Ils seraient 2.264.672 personnes au Maroc à souffrir d'un handicap, soit 6,8% de la population totale, selon les résultats de la deuxième enquête nationale sur le handicap réalisée en 2014. Le taux national du handicap est pratiquement le même chez les hommes (6,7%) et les femmes (6,8%), souligne le ministère de la santé, cité par le quotidien.

Sur un autre registre, +Bayane Al Yaoum+ indique que le soutien du Maroc au Sénégal pour l'organisation du 2ème Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain (FOMAHDU) 2018 à Dakar, a été au centre des entretiens, mardi à Rabat, du ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, avec une délégation sénégalaise, conduite par le ministre du Renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie, Diene Farba Sarr.

Intervenant à cette occasion, Benabdallah a souligné que le Maroc met son expérience à la disposition du Sénégal en vue d'honorer ses engagements vis-à-vis de ce pays pour l'organisation de la 2ème édition du FOMAHDU, soulignant la nécessité d’œuvrer de concert afin d'assurer la réussite de cette manifestation d'envergure qui se tiendra dans la capitale sénégalaise en 2018.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Les fêtes nationales et le phénomène du terrorisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la Jeunesse ainsi qu’au phénomène du terrorisme.
La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953.
Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le secteur de la presse et de l’édition, la situation de la jeunesse, la nomination d’un nouveau envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara et la forte augmentation du prix du carburant.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les échanges commerciaux, la session extraordinaire du parlement, la réforme de l’administration et les primes encaissées par le WAC en cas de victoire en ligue des champions de football.
Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au bilan de la deuxième session de la Chambre des représentants, à la naissance du ministère public, aux actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et à l’embellie du secteur touristique.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la réponse du ministère de la communication sur les allégations de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), le paiement par cartes bancaires et la moisson du Maroc aux mondiaux d’athlétisme.
Politique, société et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi ont centré leurs commentaires notamment sur l’action du gouvernement, le travail parlementaire, les Marocains du monde et la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets d’ordre économique notamment l’installation d’unités de trituration des olives dans cinq régions du Royaume, l’activité portuaire, la hausse des vente du ciment et les records historiques de consommation de l’électricité en ce mois d’août.
Economie, industrie et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires aux délais de paiement, à la parité hommes-femmes, à la nouvelle stratégie de développement du secteur minier et à la santé du secteur avicole.
La vie partisane s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à l’actualité partisane notamment après la démission du Secrétaire général du PAM, principale formation politique de l’opposition.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous