BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/28/2017 10:49:41 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La formation du nouveau gouvernement s’impose à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent en premier lieu sur les dernières tractations pour la formation du nouveau gouvernement.


+Al Alam+ indique que le PJD n’a pas besoin aujourd’hui du parti de l’Istiqlal pour soutenir le futur gouvernement, dont la constitution est prévue dans les prochains jours, estimant que le gouvernement, qui sera dirigé par Saad Eddine El Othmani, est « protégé » par une « majorité très confortable », du moins sur le plan numérique.

La publication estime que le parti de l’Istiqlal « n’est donc plus tenu » de ce soutien, car, explique-t-il, au moment où son conseil national avait décidé de soutenir le gouvernement que Benkirane voulait former, cette décision avait pour objectif de « préserver la légalité électorale et la volonté populaire exprimée par les résultats des élections » du 7 octobre dernier.

+Bayane Al Yaoum+ estime que quelle que soit la nature de la structure du nouveau gouvernement ou le cours de son action et les relations entre ses composantes, cette étape soulève de grandes interrogations au sujet des élites politiques, économiques et culturelles, soulignant l’impératif pour le Maroc d’avoir un gouvernement capable de relever les immenses défis posés sur les plans intérieur et extérieur et de disposer de vrais partis politiques.

+Aujourd’hui le Maroc+ écrit qu’après l’annonce de la formation de la majorité gouvernementale, les regards se tournent aujourd’hui vers les six partis concernés pour connaître les prochains ministres.

Une commission composée des représentants des six partis y travaille depuis dimanche. La tâche est loin d’être facile vu que la demande dépasse le plus souvent l’offre. Le PJD sera particulièrement suivi. Si l’instance de proposition des candidats du parti au prochain gouvernement a déjà bouclé ses travaux, c’est le secrétariat général du parti de la lampe qui aura le dernier mot, croit savoir le journal.

Au registre économique, +Le Matin+ fait savoir que la Banque africaine de développement (BAD) a donné son accord pour mobiliser environ 3 milliards de DH, entre 2017 et 2019, afin de soutenir l’accélération de l’industrialisation des PME, en particulier le secteur exportateur.

Selon le quotidien, cette manne financière sera répartie en trois prêts annuels sous forme d’appui budgétaire d’un montant autour de 1 milliard de DH. Plus concrètement, ces prêts seront alloués à un nouveau « Programme d’accélération de l’industrialisation par les PME et le secteur exportateur: Phases I, II et III ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous