BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 27 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/27/2017 11:10:43 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La formation du nouveau gouvernement à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi s’intéressent essentiellement à la formation du nouveau gouvernement, dont la composition politique a été annoncée par le Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani.


+Assabah+ estime que le « blocage » du processus de la constitution du gouvernement n’était pas dû aux « positions partisanes authentiques » ni à une « opposition entre les thèses politiques », mais la conséquence de désirs personnels assoiffés des butins électoraux et du règlement de comptes.

Il estime que dès la nomination de Saad Eddine El Othmani en tant que nouveau chef de gouvernement, les contraintes ont été levées et toutes les parties ont adhéré à la feuille de route du discours de Dakar pour un gouvernement efficace et harmonieux qui s’adapte au programme et aux priorités.

+L’Economiste+ écrit qu’une fois les fanfaronnades et les rodomontades mises de côté, la constitution d’une majorité « s’est révélée parfaitement faisable ».

« Il ne reste plus qu’à constituer une équipe véritablement compétente et efficace », ajoute la publication, appelant à « rattraper » « tous les ratés » de l’équipe précédente puis relancer la machine économique.

« C’est fait. La majorité gouvernementale tant attendue voit le jour », titre pour sa part +Aujourd’hui le Maroc+, qui rapporte que le chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, a annoncé samedi dernier dans la soirée que le prochain gouvernement comprendra, autre le PJD, le RNI, l’UC, le MP, l’USFP et le PPS.

Alors que l’attente avait duré avec son prédécesseur plus de cinq mois, le nouveau chef de gouvernement a indiqué que cette décision préside de la ferme détermination à surmonter les obstacles ayant entravé la formation du gouvernement ces derniers mois, souligne-t-il.

« El Othmani se rebelle contre les conditions de Benkirane et accepte Lachgar dans sa majorité », affiche à la Une +Al Massae+ avançant que les membres du PJD ont passé une soirée mouvementée après que les autres partis ont réussi à soumettre le parti de la lampe à leurs conditions.

Choquée par la décision d’El Othmani, une grande partie des membres du PJD a réclamé la tenue d’une session extraordinaire du Conseil national. Quand d’autres ont désigné El Othmani et les membres du secrétariat général comme responsables de ce qu’ils considèrent comme une mauvaise interprétation du mandat qui leur a été accordé par le parlement du parti.


Pour +Akhbar Al Yaoum+, El Othmani a donné naissance à une majorité à deux têtes. Le quotidien s’interroge sur les secrets de la soumission d’El Othmani aux conditions des partis alors que le communiqué du secrétariat général du parti de la lampe et les déclarations de ses membres stipulaient clairement qu’il n’y aurait point de gouvernement avec les mêmes conditions.

Selon la publication, la question a été posée au chef du gouvernement qui a tenté de l’esquiver avant d’affirmer que c’est une «décision souveraine» sans plus d’explications. «Le grand gagnant c’est Aziz Akhannouch», a déclaré à Akhbar Al Yaoum, Mustapha Sehimi, politologue. Pour ce dernier, «ce sera un gouvernement à deux têtes et une suprématie pour le patron du RNI qui intègre la majorité avec une alliance de quatre partis».

À en croire les sources du quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+, le gouvernement d’El Othmani sera annoncé au cours des deux prochains jours. Même la déclaration gouvernementale serait déjà en cours de finalisation puisque les contacts entre El Othmani et les autres chefs de partis n’ont pas cessé.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de sujets variés avec un accent particulier sur l'élection de Salaheddine Mezouar en tant que président de la CGEM, la situation des industries du textile et de l’habillement, les nouvelles dispositions pour la fête du sacrifice au Maroc, l’entrée en vigueur de l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants et les préparatifs des Lions de l’Atlas au Mondial 2018 en Russie.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous