BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 27 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2017 11:32:55 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur une panoplie de sujets dont les tractations pour la formation du nouveau gouvernement, la relation du Maroc avec l'Union européenne et la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.


+Al Alam+ revient sur les tractations pour la formation du nouveau gouvernement. La publication estime que la décision du nouveau chef de gouvernement d’entamer ses négociations avec tous les partis politiques représentés au Parlement est indéniablement judicieuse, dans la mesure où cette démarche offrirait la possibilité de remédier aux lacunes du processus des concertations précédentes, faisant savoir que certains évoquaient une crise de confiance entre les partenaires politiques, alors que d’autres critiquaient la façon dont l’ancien chef de gouvernement gérait les négociations.

La réussite dans la formation du nouveau gouvernement ne serait pas profitable à une seule partie sans l’autre, mais à toute la Nation, constate-t-il, notant que le pays n’est plus en mesure de supporter davantage de gaspillage de temps dans les bisbilles.

+L’Economiste+, qui évoque la relation du Maroc avec l’Union européenne, fustige les alliés traditionnels, ceux de la vieille Europe, qui « s’interrogent sur la légalité du transit d'huile de poisson en provenance de Laâyoune ».

« En affirmant se conformer à la lettre au verdict de la Cour européenne de justice sur l’extension des accords commerciaux aux provinces du Sud, Madrid crée un précédent et nourrit de l’ambiguïté », déplore-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée chaque année le 21 mars. Le journal rappelle que les institutions nationales concernées par les droits de l’Homme, dont le Conseil national des droits de l’Homme, accordent une attention majeure à ce sujet et incitent les politiques publiques à faire davantage d’effort dans ce cadre.

La nouvelle politique adoptée en matière de migration est l'un des instruments pour intégrer les migrants, promouvoir la culture des droits de l’Homme dans la société et consolider la prise de conscience des Marocains dans ce domaine, en harmonie avec la définition de la discrimination raciale énoncée dans la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, approuvée par le Maroc en 1969, estime le quotidien.

+L’Opinion+ rapporte que le Maroc a réussi, depuis 2012, à démanteler environ 400 réseaux de trafic d'êtres humains.

Selon un représentant du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, cité par le journal, l'année 2004 a été marquée par le démantèlement de 425 réseaux de trafic humain, alors que 19 réseaux ont été démantelés à fin mai 2016, notant que la stratégie nationale d'immigration, dont la deuxième phase a été lancée fin 2016, se veut un prélude essentiel pour protéger les migrants des réseaux spécialisés dans la traite d'êtres humains.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de sujets variés avec un accent particulier sur l'élection de Salaheddine Mezouar en tant que président de la CGEM, la situation des industries du textile et de l’habillement, les nouvelles dispositions pour la fête du sacrifice au Maroc, l’entrée en vigueur de l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants et les préparatifs des Lions de l’Atlas au Mondial 2018 en Russie.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous