BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/27/2017 9:16:59 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité politique domine la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume et la demande d'adhésion du Maroc à la CEDEAO.



+Al Ahdath Al Maghribia+ indique que la Zambie est un pays qui a bien compris que le conflit autour du Sahara marocain est purement artificiel et a décidé de corriger une faute historique en annonçant le retrait de sa reconnaissance de la pseudo « rasd ». 

Il souligne que la diplomatie royale a réussi à corriger les égarements du passé et a octroyé au Maroc une position privilégiée parmi les pays du continent africain, relevant que l’Algérie, occupée à gérer l’après-Bouteflika, et le polisario, ont été déstabilisés par les succès de l’offensive diplomatique marocaine. 

+Al Massae+ souligne que les développements rapides dans la région de Guerguarat interpellent quant à leur timing et leur objectif après les provocations ayant visé le Maroc, qui a depuis longtemps fait preuve de retenue. 

Le journal fait savoir que le Maroc a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités devant les manœuvres suspectes des séparatistes, soulignant qu’au cours de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le Souverain a attiré l’attention sur la situation grave qui sévit dans la région de Guergarate au Sahara marocain, à cause des incursions répétées des éléments armés du "polisario" et de leurs actes de provocations. 

Le journal met en avant que l’ONU est désormais appelée à dépasser sa crainte chronique et assumer sa responsabilité concernant les actes maladroits et irréfléchis de la fantomatique "rasd". 

+L’Opinion+ relève que le Maroc poursuit la mise en œuvre de sa politique d’ouverture sur le continent africain par la conquête de nouveaux espaces, soulignant, dans ce sens, la demande d'adhésion du Royaume à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme membre à part entière. 

Avec cette démarche, le Maroc donne toute sa consistance à son approche basée sur la coopération triangulaire, le partenariat Sud-Sud et l’intégration régionale, explique-t-il. 

Selon la publication, l’idéal aurait été que l’Union du Maghreb Arabe (UMA) soit partie prenante de cette dynamique inclusive, déplorant que l’UMA soit étouffée par des considérations désuètes entretenues avec entêtement par le régime algérien. 

Pour +l’Economiste+, la candidature de Rabat à la CEDEAO restera sans doute comme un moment fort de la construction africaine, ajoutant que pour ceux qui suivent le parcours du Maroc depuis quelques années, ce sera plutôt une évolution et une suite logique. 

Le quotidien fait savoir qu’il y a une prise de conscience grandissante à l’échelle du continent africain : les marchés pris isolément ne sont pas viables mais la mutualisation change les perspectives.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi axent leurs commentaires notamment sur la croissance nationale et la situation à Al Qods occupée.
Santé, social, enseignement et économie au menu des quotidiens marocains. Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent le gros de leurs commentaires à l'assurance maladie des indépendants, aux manifestations d’Al Hoceima, au secteur du tourisme, aux étudiant admis au Baccalauréat et aux bourses accordées aux étudiants africains.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains . Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires aux relations Maroc-Afrique, aux manifestations d'Al Hoceima, au système scolaire et à la réglementation des affaires au Maroc.
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous